Soupçons de fraudes lors d'un concours : le commissaire général Frédéric Dupuch suspendu

Le haut fonctionnaire est soupçonné d'avoir fourni des informations concernant le concours de commissaire, à une officier de police candidate.
Soupçons de fraudes lors d'un concours : le commissaire général Frédéric Dupuch suspendu
Illustration. (Aurelien Morissard / IP3 Press / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 11 mai 2022 à 18:54

Le commissaire général Frédéric Dupuch, soupçonné d'avoir voulu favoriser une officier de police, candidate au concours de commissaire par la voie d’accès professionnelle (VAP), a été suspendu apprend-on de source proche du dossier. La décision a été prise par le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux. L'intéressé a été notifié ce mercredi matin.

La candidate soupçonnée d'être impliquée dans cette fraude, une commandante de police affectée au pôle juridique de la DGPN, doit être convoquée prochainement et pourrait elle aussi être suspendue.

Le haut fonctionnaire Frédéric Dupuch, ancien directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), est actuellement affecté à la DGPN, et avait pour mission de réformer la police nationale. Une réforme qui doit consister notamment à rassembler, au niveau du département, les différents métiers, que ce soit la police judiciaire ou l'ordre public, et qui devait intervenir courant 2023.

Président du jury

Les investigations dans cette affaire de fraude présumée ont débuté au cours d'écoutes judiciaires visant la commandante de police, dans le cadre d'une autre affaire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs de "fraude a un examen ou un concours" et complicité de cette infraction le vendredi 6 mai dernier, qui a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN). La candidate est soupçonnée d'avoir reçu des informations concernant ce concours par la VAP, qui auraient été transmises par le commissaire général Frédéric Dupuch. Ce dernier était président de jury ce mardi et a été interpellé au moment des épreuves. Une perquisition a ensuite été menée dans son bureau à la DGPN. Les enquêteurs auraient notamment récupéré son ordinateur.

La suite de l'enquête permettra de déterminer si d'autres candidats ont pu recevoir des informations du même type. L'officier de police serait la seule à pouvoir être impliquée dans cette affaire selon cette même source. Les deux fonctionnaires impliqués n'avaient pas encore été auditionnés par l'IGPN ce mardi a précisé le parquet.

Dans un communiqué mardi, la direction générale de la police nationale a annoncé que les épreuves de la VAP du concours de commissaire 2022 sont suspendues "provisoirement""Elles reprendront dans les meilleurs délais dès que les conditions seront réunies". Les concours interne et externe de commissaire de police ne sont pas concernés par cette mesure.