Soupçons de fraudes lors d'un concours : le commissaire général Frédéric Dupuch visé par une enquête

Le haut fonctionnaire est soupçonné d'avoir voulu favoriser une officier de police, candidate au concours de commissaire.
Soupçons de fraudes lors d'un concours : le commissaire général Frédéric Dupuch visé par une enquête
L'inspecteur général Frederic Dupuch le 28 avril 2017. (Pierre Augros / PhotoPQR / Le Progrès / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 10 mai 2022 à 18:03 - MAJ mardi 10 mai 2022 à 21:09

Le commissaire général Frédéric Dupuch a été interpellé ce mardi par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) alors qu'il était président du jury des oraux des candidats au concours de commissaire, par la voie d'accès professionnel (VAP), selon nos informations. Il est soupçonné d'avoir voulu favoriser une officier de police qui est candidate à ce concours et qui était présente ce mardi pour passer son oral.

Le haut fonctionnaire, ancien directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) qui est actuellement en poste à la direction générale de la police nationale (DGPN), n'a pas été interrogé dans les locaux de l'IGPN dans le cadre d'une audition libre, contrairement à nos premières informations. Une perquisition a néanmoins eu lieu dans son bureau, à la DGPN. Son ordinateur aurait notamment été récupéré par les enquêteurs pour être exploité.

Dans cette affaire, une enquête préliminaire a été ouverte le 6 mai dernier des chefs de "fraude a un examen ou un concours" et complicité de cette infraction nous précise le parquet de Paris. Les investigations ont donc été confiées à l'IGPN.

Les épreuves suspendues

Dans un communiqué, la direction générale de la police nationale annonce que les épreuves de la VAP du concours de commissaire 2022 sont suspendues "provisoirement". "Elles reprendront dans les meilleurs délais dès que les conditions seront réunies", précise-t-on. La DGPN confirme par ailleurs qu'une "enquête judiciaire est ouverte, susceptible de révéler une fraude à la VAP des officiers de police dans le corps des commissaires de police".