Le samedi 24 décembre 2022 à 19:25 - MAJ samedi 24 décembre 2022 à 19:38
Le parquet de Paris annonce ce samedi soir que la garde à vue de William M., le tueur présumé de la rue d'Enghien à Paris (Xe) a été levée. "Le médecin qui a examiné le mis en cause ce jour en fin d'après midi a déclaré que l'état de santé de l'intéressé n'était pas compatible avec la mesure de garde à vue", précise le parquet.
Le suspect âgé de 69 ans a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris (IPPP). "La mesure de garde à vue a donc été levée dans l'attente de sa présentation devant un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra", ajoute la même source, qui souligne que "les investigations se poursuivent". La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Paris est en charge de cette enquête.
Lors de la prolongation de la garde à vue du suspect samedi à 11h40, "le mobile raciste des faits" a été "ajouté" à l'enquête ouverte pour assassinats, tentatives d'assassinats, violences avec arme, et infractions à la législation sur les armes, a annoncé le parquet. "L'ajout de cette circonstance ne modifie pas la peine maximale encourue, qui demeure la réclusion criminelle à perpétuité", a-t-il précisé.
Le suspect, un conducteur de train retraité de nationalité française, avait indiqué dès son interpellation avoir agi parce qu'il était "raciste", selon une source proche du dossier, confirmant une information du JDD. Cet homme a utilisé une arme de poing de type Colt 45 pour tuer trois Kurdes dans la rue d'Enghien vers midi, ce vendredi. Trois autres personnes ont été blessées dans cette attaque.