Un chauffard blessé par balle à Saint-Denis lors d'un refus d'obtempérer : le récit de la course-poursuite

Un simple contrôle a donné lieu à une course-poursuite entre Paris et Saint-Denis, durant laquelle un homme au volant d'une Peugeot 208 a pris de dangereux risques pour échapper aux forces de l'ordre. Il a été grièvement blessé par balle alors qu'il fonçait sur les policiers municipaux. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Un chauffard blessé par balle à Saint-Denis lors d'un refus d'obtempérer : le récit de la course-poursuite
Un chauffard a été blessé par les tirs de la police municipale lors d'une course-poursuite. (CL Press / Clément Lanot)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 16 mai 2023 à 15:43 - MAJ mardi 16 mai 2023 à 15:55

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers dans la nuit de lundi à mardi, à Paris. Au volant d'une Peugeot 208, il s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre qui s'est terminée par des tirs des policiers municipaux de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), alors que le suspect leur aurait foncé dessus, comme l'a révélé Actu17. L'homme a été grièvement blessé au niveau de la tête et évacué à l'hôpital en état d'urgence absolue. Le passager avant a également été blessé.

Tout a débuté peu après minuit lorsqu'un équipage de police du commissariat du VIIe arrondissement a demandé à un automobiliste de se soumettre à un contrôle, alors qu'il était stationné sur la place Jacques-Rueff. "Il y avait quatre personnes à bord et la musique à fond", confie une source proche de l'affaire. Le conducteur refuse et démarre brutalement. L'alerte est donné sur les ondes police. Le fuyard remonte dans le nord de la capitale en prenant des rues adjacentes aux Champs-Élysées (VIIIe) en franchissant des feux rouges à pleine vitesse, puis emprunte l'avenue de la Grande-Armée (XVIIe) et le périphérique intérieur. Il sort à Saint-Denis pour échapper aux forces de l'ordre. Il est alors suivi par plusieurs véhicules de police, notamment de la brigade anticriminalité parisienne de nuit (BAC 75N).

Une voiture percutée, un policier renversé

Des policiers municipaux de Saint-Denis se positionnent de leur côté sur l'avenue du Président-Wilson pour intercepter le chauffard. Arrivé à cet endroit à pleine vitesse, ce dernier percute d'abord une autre voiture - une Polo Volkswagen - à l'arrêt au niveau d'un feu rouge. Un policier municipal est renversé, projeté sur plusieurs mètres selon une source proche de l'affaire. L'un de ses collègues ouvre alors le feu à plusieurs reprises. "Les agents sont alors surpris par l’arrivée à très vive allure du véhicule en fuite", détaille la mairie de Saint-Denis dans un communiqué. "Le véhicule en question percute tout d’abord un autre véhicule situé au niveau d’un feu piéton. La collision projette un agent de la police municipale au sol, sur plusieurs mètres".

"Un second agent de la police municipale a alors été contraint à faire feu sur la voiture à plusieurs reprises, alors que son coéquipier allait être percuté", poursuit la mairie. Le chauffard et son passager avant, âgés de 27 et 22 ans, sont hospitalisés. Leur pronostic vital n'est semble-t-il pas engagé. Les deux passagers qui étaient assis à l'arrière ont été interpellés et placés en garde à vue nous indique le parquet de Bobigny. Le policier renversé serait sorti de l'hôpital dans la nuit et l'automobiliste percuté n'a pas été blessé.

"C’est la première fois que les agents municipaux de Saint-Denis faisaient usage de leur arme", a souligné le cabinet du maire. "La Ville de Saint-Denis apporte son soutien aux agents de la police municipale, en particulier à l’agent blessé dans l’exercice de ses fonctions", précise le communiqué.

Double enquête

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première des chefs de "refus d’obtempérer aggravée", tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", "tentative d’homicide" sur un particulier concernant l'automobiliste qui a été percuté. Les investigations ont été confiées au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). La seconde enquête a été ouverte du chef de "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique". Les motivations du chauffard devront être déterminées. "Une procédure administrative interne est également en cours, comme il est prévu en cas d'usage d'arme par la police municipale", a indiqué la ville de Saint-Denis.