Le dimanche 9 juin 2024 à 12:44
Un jeune homme de 21 ans a été tué par balle à Saumur (Maine-et-Loire) ce lundi 3 juin en début de soirée, tandis qu'un deuxième homme a été blessé par les tirs. Un suspect de 19 ans a été mis en examen pour "complicité d'assassinat" avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, dans un communiqué. Les policiers sont toujours à la recherche de l'auteur des tirs.
Il était 18 heures quand les faits se sont produits sur la terrasse d'un kebab, sur l'avenue du Général-de-Gaulle. "De nombreux témoins ont été entendus qui ont décrit une scène violente dont le déroulement a été très rapide", précise le magistrat. "Après un premier échange, sans violence, entre quelques jeunes hommes, un homme avait été vu sortir d'une voiture dont il était passager et se diriger d'un pas décidé et arme à la main vers un groupe d’individus installés au niveau du kebab. Les témoins ont rapporté plusieurs coups de feu, sans doute aux environs de 5".
"Après avoir tiré sur un premier groupe qui s’était enfui, le tireur a tiré à courte distance sur un jeune homme de 21 ans qui est décédé avant de blesser un autre jeune homme", poursuit le procureur de la République. "Il a aussi été établi que les faits criminels étaient liés à une dette de 100 euros". Le parquet de Saumur s'est dessaisi de ce dossier vendredi au profit du pôle criminel d’Angers.
Sur une vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux, il est possible d'apercevoir le tireur, vêtu de noir, qui prend la fuite à bord d'une Fiat 500, juste après les faits. Le suspect mis en examen est l'homme se trouvant à proximité de la voiture, à trottinette.
Saumur: Un homme a été tué par balle et un autre blessé lors d'un conflit survenu sur la terrasse d'un restaurant kebab. Pour un différend lié à une dette de 80€. pic.twitter.com/qsahuK3dzo
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) June 4, 2024
Soupçonné d'être à l'origine de l'intervention du tireur
Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et tentatives d’assassinat visant le tireur en fuite et pour complicité de ces mêmes crimes contre le suspect de 19 ans. Ce dernier, originaire de Saumur, est soupçonné d'être "à l'origine de l'intervention du tireur, lequel est toujours recherché". Il a également été mis en examen pour "soustraction de document ou d’objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité".