Le jeudi 30 juin 2022 à 15:59
Un policier, détaché au syndicat Alliance Police Nationale, sera jugé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour "recel d'abus de biens sociaux, faux et usage, banqueroute et blanchiment aggravé" a-t-on appris, confirmant une information de Street Press. Jean-Michel H. est soupçonné de malversations liés à la société de son ex-compagne.
Les faits reprochés à ce policier remontent aux années 2010. L'enquête qui avait été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la brigade financière, a conclu que de l'argent venant de sociétés liées à un bar de son ex-compagne, aurait transité sur ses comptes bancaires, et qu'il aurait ensuite fait un faux pour obtenir un prêt selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Le total des sommes litigieuses à l'origine des poursuites s'élèveraient à près de 82 000 euros.
L'avocat de Jean-Michel H., Me Sébastien Rideau-Valentini, a précisé que son client "proteste de son innocence". "Si les faits qui datent de 2015 dans un cadre privé avaient été graves il aurait sûrement fait l'objet d'une contrainte judiciaire voire d'une suspension administrative, mais il n'a fait l'objet d'aucune de ces mesures", a réagi le délégué général d'Alliance Police Nationale, Frédéric Lagache, au sujet de cette affaire, auprès de l'AFP.
Condamné à une amende délictuelle
Jean-Michel H. a en outre écopé d'une amende délictuelle dans le cadre d'une ordonnance pénale, le 9 mai dernier, pour conduite en état d'ivresse deux mois plus tôt, a-t-on également appris, confirmant une information du Canard Enchainé.
L'hebdomadaire raconte la présence de "deux permanents du syndicat" qui "ont déboulé au commissariat" la nuit où Jean-Michel H. a été arrêté en état d'ivresse, "pour exfiltrer des geôles son délégué délinquant". Ces deux permanents ont "menacé de représailles le planton qui refusait d'ouvrir la taule" ajoutent nos confrères.
Dans un communiqué, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance Police Nationale, dénonce cet article du Canard Enchaîné, et évoque la présence d'un policier au commissariat la nuit des faits, délégué du syndicat concurrent Unité SGP Police FO, qui a rédigé un rapport "à charge" contre la présence de "responsables du syndicat [Alliance]" qui "sont venus pour savoir quel était" l'état de leur collègue placé en cellule de dégrisement. "Pourquoi tant de haine, alors que ce n'était pas la peine, la sanction sera infligée, inutile de s'acharner", poursuit Fabien Vanhemelryck.
💥 Droit de réponse au Canard Enchainé !
C'est encore raté pour cette fois, nous resterons votre poil à gratter, pour La Défense de tous les #policiers https://t.co/d5oEODPcfV pic.twitter.com/MsyHMfqekE— ALLIANCE PN (@alliancepolice) June 22, 2022