Le jeudi 20 janvier 2022 à 00:20 - MAJ mardi 8 février 2022 à 21:57
Une touriste française a été tuée ce samedi sur un marché de Tiznit, au Maroc, à l'arme blanche. La défunte de 79 ans résidait dans un camping proche de la petite ville. Quelques heures plus tard, un suspect de 31 ans a été interpellé à Agadir. L'homme a été conduit dans un hôpital psychiatrique en vue d'une expertise médicale selon une source proche de l'enquête citée par Le Figaro. Le parquet marocain a confié l'enquête à la police antiterroriste, soupçonnant « un mobile terroriste du crime ».
Le parquet nationale antiterroriste en France a annoncé de son côté ce mercredi l'ouverture d'une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». « Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure, à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire et à la direction centrale de la police judiciaire », a précisé le PNAT.
Le suspect est également accusé d'avoir tenté de tuer une Belge à Agadir, à l'arme blanche. La victime a été hospitalisée et son pronostic vital n'est pas engagé. L'auteur présumé de cette "tentative d'assassinat" a été hospitalisé en psychiatrie « du 25 septembre au 25 octobre 2021 », a affirmé la police marocaine.
L'appel à la vigilance du Quai d'Orsay
Sur le site internet de l'ambassade de France au Maroc, le ministère français des Affaires étrangères a recommandé aux voyageurs « de faire preuve de vigilance dans l'ensemble des lieux publics et lors de ses déplacements au Maroc ».
Deux touristes scandinaves Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées et décapitées en décembre 2018 dans les montagnes du Haut-Atlas au Maroc. Trois hommes ont été condamnés à mort dans cette affaire qui avait choqué le monde entier. Une sanction qui n'est plus appliquée dans le pays depuis 1993.