Le vendredi 15 décembre 2023 à 17:03 - MAJ vendredi 15 décembre 2023 à 17:16
Une quatrième plainte a été déposée mercredi contre l'animateur radio Sébastien Cauet, pour "agression sexuelle", selon les informations obtenues auprès de l'avocate de la plaignante, confirmant une information de L'Obs et du Parisien. La plaignante, prénommée Mathilde, qui est aujourd'hui âgée de 44 ans, dénonce des faits survenus durant l'été 1997, lorsqu'elle avait 19 ans.
Elle accuse Sébastien Cauet, alors âgé de 25 ans et animateur vedette de la radio Skyrock, de lui avoir demandé une fellation dans sa voiture, après l'enregistrement d'une émission. "Il a sorti son sexe de son pantalon", déclare la plaignante, précisant qu'elle a été choquée par cet acte et qu'elle a refusé sa demande. Les faits, bien qu'étant prescrits, ont été rapportés car la plaignante ne supportait plus de voir Cauet "expliquer sur les plateaux télé que c’était lui la victime".
Sébastien Cauet est également visé par trois autres plaintes, dont une pour "viol et agressions sexuelles" déposée le 18 novembre dernier, suivie de deux autres le 28 novembre. L'enquête, initialement ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse, a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne.
Sébastien Cauet a lui aussi déposé plainte
L'animateur a réagi en dénonçant des "mensonges" et une "tentative d'extorsion de fonds en bande organisée". Il s'est dit "en morceaux, dévasté" lors d'une interview sur BFMTV. Il a également porté plainte pour "tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, et faux et usages contre personnes non dénommées".
La station de radio NRJ, où Sébastien Cauet travaillait, a annoncé son retrait "provisoire" de l'antenne le 22 novembre.
La quatrième plaignante a indiqué avoir été témoin d'autres situations similaires et déclare avoir été encouragée par le mouvement #MeToo à parler. "Je me suis dit que s’il m’avait fait ça, il l’avait sûrement fait à d’autres filles", estime-t-elle. Elle a partagé plusieurs messages sur son compte X (ex-Twitter) en 2022, où elle interpellait directement Cauet, précise Le Parisien.
Les avocats de Sébastien Cauet, Mes Xavier Autain et Simon Clémenceau, ont indiqué que leur client "ignore tout de cette plainte, pour des faits qu’il conteste et largement prescrits".