Le vendredi 21 avril 2023 à 17:25 - MAJ vendredi 21 avril 2023 à 18:41
Un homme âgé de 27 ans a été déféré devant un juge d'instruction ce vendredi avant d'être mis en examen. Il est soupçonné d'avoir tenté de tuer six personnes à l'arme blanche, en l'espace de quelques mois, à Élancourt ou dans les communes voisines. Dans ce dossier, une information judiciaire des chefs de "tentatives d’homicides volontaires sur six personnes identifiées" a été ouverte nous indique la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte. Le suspect a été placé en détention provisoire.
"Il agissait sans parole et en prenant la fuite immédiatement, sans chercher à dérober quoi que ce soit", détaille la magistrate. Entre décembre 2022 (et non janvier 2023 comme indiqué dans notre premier article sur cette affaire, ndlr) et mars dernier, ce sont six personnes différentes qui ont été violemment agressées "gratuitement".
Les enquêteurs de la sûreté départementale des Yvelines (SD), en charge des investigations, ont fait le lien entre ces six agressions lorsqu'un suspect a été interpellé le 28 mars dernier alors qu'il venait de poignarder l'un de ces anciens collègues, sans raison, dans le centre de tri de La Poste, à Bois d'Arcy. La victime aurait déclaré durant son audition que son agresseur lui avait proposé de "tuer quelqu'un ensemble". Dans le cadre de cette procédure, le procès du suspect a été renvoyé au 10 mai et il a été incarcéré.
Aucun lien entre les victimes
Les policiers l'ont extrait de sa cellule mercredi avant de le placer en garde à vue, pour l'interroger concernant les cinq autres tentative de meurtre dont il est soupçonné. "Lors de sa garde à vue, il a gardé le silence", nous précise la procureure de la République. Cet homme est par ailleurs déjà connu des services de police et de justice. "Il a été condamné à plusieurs reprises pour des atteintes aux biens, parfois associées à des violences", souligne la même source.
Les six victimes ont été grièvement blessées dans le dos, ou à l'arrière d'une cuisse, avec "un objet tranchant". L'une d'entre elle à l'omoplate. A chaque fois, le mode opératoire est le même : les victimes ont été attaquées soudainement, sans raison, et les enquêteurs n'ont trouvé aucun lien entre ces dernières. Les policiers ont également découvert que le téléphone du suspect avait borné à proximité du lieu des différentes agressions. Les motivations de cet homme, originaire de l'île de La Réunion, restent à définir.