États-Unis : Un ressortissant français détenu par les services de l’immigration est décédé


Des agents des services de l'immigration américaine (ICE). Illustration. (wikimedia)

Un détenu français, âgé de 40 ans et né en Angola, est mort alors qu’il se trouvait détenu par les services de l’immigration américaine.


Un Français dont l’identité n’a pas été révélée est mort dimanche dans un hôpital d’Albuquerque au Nouveau Mexique (États-Unis), ont annoncé les services d’immigration américains, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans un communiqué.

Le quadragénaire était détenu depuis le 12 novembre dernier et se trouvait dans le centre de détention du comté de Torrance depuis le 11 décembre, rapporte Buzzfeed. Il a été hospitalisé dès le lendemain de son arrivée dans ce centre, avant de finalement décéder 17 jours plus tard à l’hôpital.

Pas de commentaire de l’Ambassade

Une porte-parole de l’ambassade de France aux États-Unis a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaire « à ce stade ». D’après le site d’informations, il s’agirait du quatrième décès d’une personne détenue par les services de l’immigration américaine en seulement trois mois.

Ce décès fait suite à celui de Nebane Abienwi, un Camerounais âgé de 37 ans qui a trouvé la mort en octobre alors qu’il était détenu par l’ICE à San Diego, en Californie. Il a succombé à une hémorragie cérébrale, relate 20 minutes.


Le même mois, Roylan Hernandez-Diaz, un Cubain âgé de 53 ans, s’est apparemment suicidé alors qu’il était détenu par l’ICE en Lousianne. Entre décembre 2018 et mai 2019, cinq enfants originaires du Guatemala sont morts en détention après leur interpellation par les services de l’immigration.