Eure : Une vidéo montre un homme frappant un chien, 2 plaintes déposées contre un vétérinaire


Un vétérinaire est soupçonné de maltraitance animale. Une vidéo des violences a été publiée sur Facebook . (extrait à gauche, illustration Pixabay à droite)

Une association pour la défense des animaux a déposé plainte contre un vétérinaire, après avoir pris connaissance d’une vidéo publiée sur les réseau sociaux.

La séquence ne laisse que peu de part au doute. On y voit un homme frapper un petit chien blanc qui gémit de douleur et de peur. L’animal tente de se soustraire à l’agression dont il est l’objet en se réfugiant derrière du matériel entreposé dans une cour.

Cette vidéo, filmée par un témoin direct des faits depuis une fenêtre, a été publiée ce mardi sur le compte Facebook de l’association Stéphane Lamart, basée en région parisienne.

Une enquête confiée à la gendarmerie

Son président fondateur a déposé plainte au nom de l’association reconnue d’utilité publique en 2013. La plainte, transmise au parquet d’Évreux lundi, vise nommément un vétérinaire de la région de Louviers (Eure), rapporte Paris-Normandie.

Elle se fonde notamment sur une vidéo enregistrée le 28 novembre dernier au soir, par un voisin du cabinet vétérinaire. Le témoin, qui souhaite garder l’anonymat, raconte : « J’étais à mon domicile quand j’ai entendu de très forts aboiements. Je suis allé voir ce qui se passait et là j’ai vu le [vétérinaire] qui battait un petit chien blanc. », avant de décrire la scène filmée.


Cette séquence peut choquer.

Déjà des soupçons de maltraitance en 2012, selon l’association

Stéphane Lamart a précisé avoir saisi l’Ordre des vétérinaires, en parallèle de la procédure judiciaire. « Les voisins ont filmé de chez eux cette scène abominable pour mettre un terme définitif à cette maltraitance, puisqu’en 2012 la Fondation Brigitte Bardot avait déjà déposé plainte pour des cas de mauvais traitements pour lesquels ce vétérinaire avait été relaxé, faute de preuves sans doute », a-t-il déclaré auprès de La Dépêche de Louviers.

La procureure de la République d’Évreux a indiqué avoir reçu une plainte pour ces faits et avoir confié les investigations aux gendarmes de Louviers.

Le propriétaire du chien dénonce un « acte immonde »

Noah Suzanne, un jeune homme qui se présente comme le propriétaire du petit Jack Russell terrier blanc de 2 ans et demi et habite à Heudebouville, témoigne : « Je l’ai tout de suite reconnu sur la vidéo. C’est pire qu’horrible ! Je n’ai jamais autant pleuré comme ça de ma vie ».

Il explique être directement allé récupérer son fidèle compagnon au cabinet vétérinaire et l’avoir trouvé très sale, mais en bonne santé. Il confie l’avoir tout de même fait examiner par un autre spécialiste. Le jeune homme a précisé qu’il avait, lui aussi, déposé plainte.