Le mardi 21 janvier 2025 à 15:41
Les douanes ont procédé à une saisie de stupéfiants jeudi 16 janvier sur l'autoroute A1, à hauteur de Wancourt, près d'Arras (Pas-de-Calais). Un chauffeur d'origine néerlandaise, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé à bord d’un poids lourd transportant 112 kilos de cocaïne, à la suite d'un contrôle routier.
La valeur marchande de cette saisie, en tenant compte du fait que les trafiquants diluent la drogue avec des produits de coupe, pourrait atteindre plus de 13 millions d’euros, bien que "les analyses sont toujours en cours", précise le parquet d'Arras, confirmant une information de La Voix du Nord.
Le suspect a été placé en garde à vue, avant d'être déféré et mis en examen pour "détention, importation, transport de stupéfiants ainsi que pour des délits douaniers de transport et détention de marchandise prohibée". Il a ensuite été placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte, et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) est saisie.
La suite des investigations permettra de déterminer si le suspect fait partie d'un réseau de trafiquants, qui pourrait être international.