Le mardi 4 février 2025 à 11:05
Un important réseau de trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France a été démantelé à la suite d’une enquête menée par la section de recherches de Rennes et la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). L’opération a conduit à l’interpellation de quinze personnes et à la saisie de 151 kg de drogues, représentant une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
L’enquête a débuté le 7 mai 2024, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire à Lorient (Morbihan), suivie d’une information judiciaire le 25 juin 2024. "Elle a permis de mettre en lumière une organisation criminelle particulièrement structurée et organisée, avec des méthodes sophistiquées de préparation et d’exécution des convois", a déclaré le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, ce lundi 3 février.
Selon les investigations, "le réseau importait des stupéfiants (cannabis, cocaïne, drogues de synthèse) depuis Malaga, par voie routière, en multipliant les trajets avec un véhicule 'ouvreur' et des véhicules 'porteurs', équipés de caches aménagées, prenant de nombreuses précautions et contre-mesures pour sécuriser les livraisons". Les trafiquants utilisaient une maison isolée dans le sud de l’Espagne afin de conditionner et charger la drogue avant son acheminement en France.
Le mardi 28 janvier, un convoi de stupéfiants en provenance d’Espagne a été intercepté à son arrivée dans une maison utilisée pour le trafic, dans le pays de Lorient. Le GIGN est intervenu et a interpellé trois conducteurs ainsi que le responsable du réseau en Bretagne, "présent pour assurer la réception de son équipe et des produits stupéfiants".
Cannabis, cocaïne et drogue de synthèse
Dans le même temps, une autre opération a été menée en France et en Espagne. "Quatre semi-grossistes du réseau identifiés à ce stade, les trois conjointes des membres actifs de l’équipe importatrice et un chauffeur, domicilié dans la Manche, qui n’était pas mobilisé sur cette remontée", ont été appréhendés en France. Par ailleurs, dans le sud de l’Espagne, la tête de réseau et un coauteur, tous deux originaires du Morbihan, ont été arrêtés. "Ils devraient être remis, dans les prochaines semaines, à la justice française", a précisé Frédéric Teillet.
L’opération a mobilisé 155 enquêteurs en France et 25 policiers espagnols. Elle a permis la saisie de 111 kg de résine de cannabis, 14 kg de cocaïne, 3,4 kg d’herbe de cannabis, 6 kg de drogue de synthèse, 30 kg de produits de coupe, plus de 37 000 euros en numéraire, seize véhicules ainsi que plusieurs armes et munitions.
Neuf lieux ont été perquisitionnés en Espagne, menant à la découverte de "trois laboratoires de cocaïne et neuf chambres de culture indoor de marijuana, tenus par les fournisseurs du réseau breton", selon le procureur. Localement, les forces de l’ordre ont saisi 14 kg d’herbe de cannabis, un peu moins de 1 kg de résine de cannabis, 2 kg de cocaïne, 210 000 euros en espèces et divers matériels de conditionnement de stupéfiants.
Neuf suspects écroués, quatre autres sous contrôle judiciaire
En France, treize suspects, âgés de 25 à 45 ans, ont été placés en garde à vue, avant d’être mis en examen. Neuf ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire. "Les membres actifs du réseau et leurs revendeurs ne sont pas particulièrement connus de la justice ; présentant des casiers judiciaires vierges ou ayant été condamnés pour des délits peu significatifs". Les organisateurs encourent 30 ans de réclusion criminelle et les revendeurs jusqu’à dix ans d’emprisonnement.