160 kg de cocaïne saisis à Vitry-sur-Seine : cinq suspects interpellés par l'OFAST

Cinq jeunes hommes ont été interpellés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) alors qu’ils s’apprêtaient à décharger 160 kg de cocaïne. Cette opération est le résultat d’une enquête menée par l’Office antistupéfiants (OFAST) entre la Guadeloupe et la Métropole.
160 kg de cocaïne saisis à Vitry-sur-Seine : cinq suspects interpellés par l'OFAST
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 2 mai 2025 à 20:42

Cinq jeunes hommes ont été interpellés ce mardi 29 avril à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) par les policiers du groupe d’appui opérationnel (GAO) de l’Office antistupéfiants (OFAST) central de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Les fonctionnaires sont intervenus en pleine cité Balzac, alors que les suspects s’apprêtaient à décharger 160 kg de cocaïne dissimulés dans un camion transportant des meubles liés à un déménagement, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match. La valeur de la marchandise est estimée à 2,7 millions d’euros à l’achat en gros. Les cinq individus ont été placés en garde à vue. Leurs auditions sont en cours et devraient s’achever ce samedi.

Ce coup de filet a été mené à la suite de plusieurs semaines d’investigations entre les Antilles et la Métropole. D’après nos confrères, la cocaïne avait été insérée dans un container d’une société de déménagement au départ de la Guadeloupe. Ce container a été acheminé jusqu’au port du Havre (Seine-Maritime), puis récupéré par une société de transport avant d’être convoyé jusqu’au 18e arrondissement de Paris.

Des «coups de sécurité»

Les cinq suspects, âgés d’une vingtaine d’années, ont ensuite pris en charge le chargement et rejoint leur point de chute à Vitry-sur-Seine, en procédant à plusieurs "coups de sécurité", une méthode de surveillance consistant à modifier volontairement l’itinéraire ou provoquer des ralentissements pour détecter une éventuelle filature policière.

À un moment du trajet, ils ont ainsi causé un important ralentissement sur le périphérique parisien pour vérifier qu’aucun véhicule des forces de l’ordre ne les suivait. Une fois arrivés dans la cité Balzac, ils ont à nouveau vérifié l’absence de surveillance avant de commencer le déchargement.

Les enquêteurs de l’OFAST ont discrètement suivi les suspects jusqu’à leur lieur d'arriver, avant de procéder aux interpellations.