195 kg de cannabis, 126 000 euros et des armes saisis à Nice : 14 interpellations

Un important trafic de drogue a été démantelé cette semaine à Nice (Alpes-Maritimes). Les policiers de la PJ ont réalisé un coup de filet dans le quartier des Moulins. Quatre personnes ont été interpellées, dont onze qui ont été déférées. Plus de 195 kg de drogue ont été saisis, ainsi que près de 126 000 euros et des armes.
195 kg de cannabis, 126 000 euros et des armes saisis à Nice : 14 interpellations
Illustration. (photo Guillaume Bonnefont/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 18 novembre 2023 à 20:22

La police judiciaire de Nice, en collaboration étroite avec les autorités italiennes, a réalisé un coup de filet dans le cadre d'une enquête sur un vaste réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent. Lors de cette série d'interpellations qui a eu lieu ce lundi et ce mardi, quatorze personnes ont été interpellées, indique le parquet de Nice dans un communiqué.

L'objectif principal de cette opération était le démantèlement de "la laverie", un point de vente de stupéfiants situé dans le quartier des Moulins à Nice, identifié comme l'un des plus importants de l'agglomération avec un chiffre d'affaires journalier "estimé entre 15 000 et 20 000 euros", précise la même source.

Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont saisi "environ 186 Kg de résine de cannabis, 9 Kg d'herbe de cannabis et 900 grammes de cocaïne", ainsi qu'une "somme totale de 125 815 euros". Les policiers ont également mis la main sur quatre pistolets semi-automatiques, deux montres de luxe, quatorze véhicules dont deux de grosse cylindrée, des balises, un brouilleur d'ondes et du matériel de conditionnement de stupéfiants.

Onze suspects déférés

Onze des suspects ont été déférés, avec des réquisitions de placement en détention provisoire "prises pour la quasi-totalité d'entre eux", souligne le parquet. Les trois autres, arrêtés en Italie, font l'objet de mandats d'arrêt européens, et leur extradition est actuellement demandée aux autorités italiennes.

Les enquêteurs ont agi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 5 janvier dernier des chefs de "trafic de produits stupéfiants, blanchiment aggravé, participation à une association de malfaiteurs et réalisation en bande organisée d'opérations de jeux d'argent et de hasard prohibés".

Des tirs mardi matin

Les policiers sont, en outre, intervenus ce mardi 14 novembre vers 09h30 dans le quartier des Moulins à la suite de plusieurs coups de feu, "possiblement en lien avec cette opération de nature à provoquer des volontés de reprise du contrôle de ce point de vente de stupéfiants", décrit le parquet. Six suspects ont été interpellés à la suite de ces tirs.