45 kg de cocaïne saisis à l'aéroport de Roissy : quatre suspects écroués, dont un policier

Quatre personnes, dont un policier adjoint affecté à la police aux frontières (PAF) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont été mis en examen pour trafic de drogue. Ils ont été placés en détention provisoire après la saisie de 45 kilos de cocaïne.
45 kg de cocaïne saisis à l'aéroport de Roissy : quatre suspects écroués, dont un policier
Illustration. (Victor Joly / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le jeudi 6 juin 2024 à 23:47

Quatre suspects, dont un policier adjoint (PA) affecté à la police aux frontières (PAF) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont été mis en examen par un juge d'instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avant d'être placés en détention provisoire cette semaine, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de TF1info. Ils sont soupçonnés de se livrer à un trafic de drogue. 45 kilos de cocaïne ont été saisis.

Vendredi 31 mai, un avion en provenance de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) s'est posé à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Une femme en est descendue et a récupéré ses deux grosses valises. Elle était alors discrètement surveillée par les policiers du 2e district de police judiciaire (DPJ). La suspecte passe un coup de téléphone et un policier la rejoint.

L'agent permet à la suspecte de passer les contrôles des douanes sans encombre, puis la conduit jusqu'à une voiture, celle d'un chauffeur VTC. Les policiers interviennent et interpellent cette femme, le policier ainsi que le chauffeur et l'homme qui se trouvait avec lui, le commanditaire présumé.

«Il était arrivé dans le service il y a seulement quelques mois»

Les enquêteurs découvrent ensuite la drogue dans les valises de cette "mule". "45 kilos de cocaïne, une fois dilués avec des produits de coupe, vous pouvez obtenir le double de quantité de drogue, soit près de 6 millions d'euros à la revente", observe notre source. Le policier adjoint mis en cause aurait eu un rôle actif de complicité dans cette affaire. "Il était arrivé dans le service il y a seulement quelques mois", précise-t-on. Les quatre suspects ont été déférés après 96 heures passés en garde à vue. Les investigations se poursuivent et permettront notamment de déterminer si d'autres personnes sont impliquées dans ce trafic de drogue.