Abaya : Un proviseur menacé de mort par le père d’une lycéenne à Clermont-Ferrand

Face à l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires, une lycéenne s'est vu refuser l'accès à son école à Clermont-Ferrand, ce qui a conduit son père à menacer le proviseur. Le suspect a été placé en garde à vue.
Abaya : Un proviseur menacé de mort par le père d’une lycéenne à Clermont-Ferrand
Le commissariat de Clermont-Ferrand. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 8 septembre 2023 à 12:45

Suite à l'annonce du ministre de l’Éducation nationale sur l'interdiction de l'abaya, robe longue couvrante, au sein des établissements scolaires pour la rentrée 2023, la décision est mise en application au lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Si la plupart des élèves ont réagi calmement à cette directive, une situation conflictuelle a émergé cette semaine, comme l'a révélé La Montagne.

Une lycéenne s'est vu refuser l'accès au lycée pour non-conformité vestimentaire. Le père de cette dernière, après avoir été reçu en début de semaine par le proviseur, a vivement réagi ce jeudi. Après une nouvelle interdiction d'accès pour sa fille, il a contacté le lycée, proférant des menaces de mort à l'encontre du proviseur. Des faits confirmés par la procureure de la République, Dominique Puechmaille.

Face à cette situation, une plainte a été rapidement déposée. Le père de famille a été interpellé et placé en garde à vue pour "menace en vue d'intimidation d'une personne chargée d'une mission de service public".

Des menaces «choquantes» et «inadmissibles»

Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, exprimant son soutien infaillible au proviseur, a qualifié ces menaces de "choquantes" et "inadmissibles". Il a également réitéré l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité des chefs d'établissements scolaires. Dans cette même optique, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a récemment demandé aux préfets d'apporter un soutien immédiat et une assistance des forces de l'ordre en cas d'agression ou de menace en relation avec cette nouvelle directive sur l'abaya.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignant l'importance "d'appliquer" l'interdiction, a annoncé au quotidien régional le déploiement "d'équipes de sécurité" au lycée Brugière "afin d’apporter de l’apaisement et de la sécurité".

Ce jeudi, le Conseil d’État a validé l'interdiction de l'abaya et du qamis (son équivalent masculin) à l'école, considérant ces vêtements comme des symboles "d'affirmation religieuse".