Accident d'autocar sur l'A6 à Éguilly : une adolescente tuée et 12 blessés dont un grave

Une adolescente de 15 ans a été tuée dans un grave accident d'autocar sur l'autoroute A6, à hauteur d'Éguilly (Côte-d'Or) dans la nuit de samedi à dimanche. Douze autres personnes ont été blessées dont un adulte grièvement. Le car transportait des enfants en route vers une colonie de vacances au ski.
Accident d'autocar sur l'A6 à Éguilly : une adolescente tuée et 12 blessés dont un grave
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par La Rédaction
Le dimanche 3 mars 2024 à 11:19 - MAJ dimanche 3 mars 2024 à 11:31

Un grave accident d'autocar sur l'autoroute A6 à Éguilly (Côte-d’Or) a coûté la vie à une adolescente de 15 ans et fait douze blessés dans la nuit de samedi à dimanche. Le véhicule transportait des enfants en route pour une colonie de vacances au ski. Le bus, en provenance des Andelys (Eure) et à destination de Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes), comptait 51 passagers, dont 41 enfants âgés de 5 à 15 ans. La préfecture de Côte-d’Or a confirmé que le véhicule s'est "couché sur le flanc" vers 01h40, "pour une raison encore inconnue". Le chauffeur "pense s'être assoupi", indique le parquet dans un communiqué.

Parmi les victimes, en plus de l'adolescente qui a perdu la vie, un adulte a été grièvement blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été évacué à l'hôpital alors qu'il était en état d'urgence absolue. Onze autres personnes, cinq adultes et six mineurs, ont subi des blessures plus légères et ont été évacuées vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon.

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, et la ministre de l'Education Nationale, Nicole Belloubet, ont exprimé leurs condoléances à la famille de la jeune victime, sur le réseau social X.

"Nous mettrons en place dès demain une cellule d’accompagnement psychologique pour les familles", a annoncé Frédéric Duché, maire des Andelys d’où venait le groupe, précisant que "le transporteur n’était pas local". "Les enfants étaient du Vexin normand, des Andelys à Gisors", a souligné l'édile. Jean-Marc Faivret, maire d’Éguilly, a été particulièrement touché par cet accident, comme il l'a confié à infos-dijon : "C’est la première fois qu’on m’appelle pour un accident de bus. Et c’est terrible quand on vous dit qu’il y avait des enfants". Il a également confié que les enfants étaient "très choqués" par cet accident.

L'intervention d'urgence a mobilisé soixante-dix pompiers et 43 véhicules. Le préfet de Côte-d'Or a activé le plan "nombreuses victimes" (NOVI) et le Centre opérationnel départemental. Les personnes indemnes ont bénéficié de l'assistance d'une cellule d'urgence médico-psychologique, et leur retour est coordonné avec la préfecture de l’Eure. Une cellule d'information pour les familles a été mise en place pour fournir des renseignements sur l'accident.