Agression au couteau dans une église à Nice : deux blessés dont le prêtre, un homme interpellé

Une fidèle a également été blessée en désarmant l'agresseur, qui a été interpellé par la police peu après. Le pronostic vital des deux victimes n'est pas engagé.
Agression au couteau dans une église à Nice : deux blessés dont le prêtre, un homme interpellé
Un prêtre et une sœur ont été blessés par un homme armé d'un couteau à l'église Sainte-Marie à Nice. (Dylan Meiffret / PhotoPQR / Nice Matin / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 24 avril 2022 à 10:52 - MAJ dimanche 24 avril 2022 à 15:28

12h24. Le maire de Nice, Christian Estrosi, félicite les policiers municipaux qui sont intervenus avec les policiers nationaux, pour maîtriser et interpeller l'agresseur.

11h50. Le prêtre a reçu une vingtaine de coups de couteau. Selon le préfet des Alpes-Maritimes qui a donné un point presse, l'agresseur a déjà été suivi par le service psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marie à Nice. Il aurait déclaré aux forces de l'ordre qu'il voulait "tuer Macron et qu'il s'était finalement rabattu sur une église", selon des sources policières.

Le mis en cause de 31 ans, Kevin R., aurait acheté le couteau qu'il a utilisé, avec une lame de 7 cm, "il y a quelques jours", a indiqué le maire de Nice, Christian Estrosi. La sûreté départementale a été chargée de l'enquête, ouverte pour tentative d'homicide et violences avec arme.

10h45. Un homme armé d'un couteau a agressé et poignardé un prêtre dans l'église Saint-Pierre-d'Arène située rue de la Buffa à Nice (Alpes-Maritimes) vers 10 heures ce dimanche matin. Une fidèle qui est intervenue à elle aussi été blessée. L'auteur des faits a été interpellé par la police précise le maire de la ville Christian Estrosi, sur Twitter. L'édile ajoute que cet homme "serait un déséquilibré". Ce dernier aurait des antécédents psychiatriques et serait bipolaire indiquent des sources policières.

Les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et leurs jours ne sont pas en danger. Le prêtre aurait été touché au niveau d'un poumon. Il a été poignardé à de multiples reprises.

"Une agression a eu lieu ce matin dans une église à Nice. Le prêtre est blessé. Pas de pronostic vital engagé", réagit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Solidarité avec les paroissiens et merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé rapidement l’auteur. Le Préfet est sur place".

«Elle lui a arraché le couteau»

"Extraordinaire courage de la sœur Marie-Claude qui est intervenue alors que l’agresseur continuait de poignarder le père Christophe. Elle lui a arraché le couteau tout en étant blessée à l’avant bras", écrit le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, sur Twitter.


La préfecture des Alpes-Maritimes indique que l'agresseur a été interpellé par les policiers nationaux et municipaux "sans usage d'arme".

Selon les premiers éléments, l'agresseur est un Français inconnu des services de police. Il serait âgé de 31 ans.