Agression homophobe dans un bar à Paris : un homme frappé, la scène diffusée sur les réseaux sociaux

Un homme a porté plainte après avoir été victime d'une agression homophobe violente et filmée, dans le Xe arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte.
Agression homophobe dans un bar à Paris : un homme frappé, la scène diffusée sur les réseaux sociaux
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par La Rédaction
Le dimanche 17 mars 2024 à 20:39

Un homme affirme avoir été victime d'une violente agression homophobe dans le Xe arrondissement de Paris, ce vendredi soir. Il a déposé plainte, expliquant avoir subi des violences en étant filmé. Une enquête a été ouverte "pour violences en réunion en raison de l’orientation sexuelle avec arme ayant entraîné une incapacité de travail de moins de 8 jours", "atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel et dégradation de bien privé en réunion", et "dégradation de bien privé en réunion", a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.

La victime se trouvait dans un bar avec des amis vers 22 heures, lorsque cette agression s'est déroulée. Selon le récit de cet homme, il était en train d'évoquer une relation homosexuelle avec ses proches, lorsqu'un client qui ne faisait pas partie du groupe d'amis lui a jeté un verre au visage, puis une bouteille. L'agresseur aurait lâché "on ne veut pas d'homosexuels ici".

L'agression diffusée sur TikTok

La victime a alors reçu des coups et a tenté de fuir à l'extérieur. Rattrapée dans la rue, ses agresseurs ont continué à s'en prendre à elle et lui ont retiré son pantalon. Une scène qui a été filmée et publiée sur le réseau social TikTok. L'homme a déposé une plainte ce samedi et le commissariat du Xe arrondissement est chargé des investigations.

"Tout mon soutien à la victime de cette épouvantable agression, en espérant qu’elle se rétablisse rapidement. L’homophobie n’a pas sa place dans notre ville", a réagi sur le réseau social X, la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard, qui assure "pouvoir compter sur les équipes du commissariat pour arrêter rapidement les agresseurs".

Entre janvier et septembre 2023, 419 actes anti-LGBT avaient été recensés, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2022, a indiqué, en octobre dernier, Elise Lavielle, directrice de cabinet adjointe du préfet de police.