Le mercredi 23 juillet 2025 à 13:34
Un homme de 45 ans a poignardé le directeur d’un foyer à Saint-Denis-lès-Bourg (Ain), ce mardi 22 juillet en fin de matinée, avant d’être neutralisé par balle par une policière venue l’interpeller.
Les faits se sont produits vers 11h30, dans une maison relais gérée par l’association Tremplin, située sur l'avenue de Trévoux, précise une source proche de l'enquête, confirmant une information d'actuLyon. Le suspect, un résident de l’établissement, a attaqué le directeur alors que ce dernier se trouvait en réunion avec son équipe. Âgé de 49 ans, la victime a été atteinte au niveau de l’abdomen. Elle a été transportée à l’hôpital pour y subir une intervention chirurgicale. Son pronostic vital n’est pas engagé, selon la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara.
Le suspect touché au genou
Après l’agression, l’auteur des coups de couteau s’est enfermé dans son logement. Les forces de l’ordre, rapidement dépêchées sur place, ont sécurisé les lieux. Malgré plusieurs sommations, l’homme a ouvert la porte et a avancé en direction des fonctionnaires avec un couteau en main. Une policière a alors fait feu, blessant le suspect au genou. Il a été interpellé puis hospitalisé. Son pronostic vital n’est pas engagé. Ni la victime, ni l'agresseur n'ont pu être interrogés immédiatement par les enquêteurs.
Le mis en cause est un majeur protégé, suivi au sein du foyer pour des troubles psychologiques. Il est déjà connu des services de police.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bourg-en-Bresse. La première, confiée au commissariat central de Bourg-en-Bresse, porte sur la tentative de meurtre. La seconde, menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), est ouverte pour violences aggravées afin de vérifier la conformité du tir. "Elle permettra notamment de déterminer les circonstances exactes du tir, afin de s’assurer que le policier a fait usage de son arme conformément aux conditions fixées par la loi", a précisé la procureure Karine Malara.