Aix-en-Provence : Un gendarme grièvement blessé par balles alors qu'il rentrait chez lui

Un gendarme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de vendredi à samedi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), alors qu’il rentrait chez lui. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée.
Aix-en-Provence : Un gendarme grièvement blessé par balles alors qu'il rentrait chez lui
Illustration. (M G White / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 10 mai 2025 à 10:21 - MAJ samedi 10 mai 2025 à 10:34

Un gendarme a été grièvement blessé par balles à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) alors qu'il rentrait à son domicile, dans la nuit de vendredi à samedi. Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave mais son pronostic vital ne serait pas engagé, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Provence. Le ou les agresseurs sont en fuite.

Cette tentative de meurtre s'est déroulée vers 1 heure du matin. Le militaire en civil rentrait chez lui lorsqu'il a été la cible de nombreux tirs. Il a notamment été touché aux jambes et présentait neuf plaies au moment de sa prise en charge par les secours, selon France 3.

Les motivations du ou des auteurs restent inconnues à ce stade. Ces derniers ont utilisé un fusil d'assaut de calibre 7,62, selon les premiers éléments. On ignore si la victime a été prise pour cible en raison de sa qualité de gendarme.

Une enquête pour tentative d'homicide en bande organisée a été ouverte, indique le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Le service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) est chargé des investigations.