Aix-en-Provence : Un jeune homme meurt dans un accident au guidon d'une moto qui venait d'être volée

Un accident de moto a coûté la vie à un jeune homme de 21 ans à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il était au guidon d'un deux-roues qui venait d'être volé à Marseille.
Aix-en-Provence : Un jeune homme meurt dans un accident au guidon d'une moto qui venait d'être volée
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 25 janvier 2024 à 16:23 - MAJ jeudi 25 janvier 2024 à 16:48

Un jeune homme de 21 ans est décédé ce mardi matin à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans un accident de la route, alors qu'il était au guidon d'une puissante moto qui avait été volée une heure plus tôt à Marseille. Il aurait zigzagué entre les véhicules avant de perdre le contrôle du deux-roues et de percuter violemment un panneau de signalisation, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence.

Peu avant cet accident mortel, vers 07h30, les policiers ont été alertés par le propriétaire de cette moto, une BMW R 1200 GS. Son deux-roues venait d'être volé sur le 13e arrondissement de Marseille. Le propriétaire a néanmoins précisé aux forces de l'ordre que son deux-roues était équipé d'un tracker, une balise GPS qui permet de géolocaliser le véhicule en temps réel.

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) Nord se sont lancés à la recherche du voleur alors que la moto était géolocalisée sur la route en direction d'Aix-en-Provence. Ce sont finalement les sapeurs-pompiers qui ont prévenu la police : un jeune homme venait d'avoir un grave accident de moto sur l'ancienne route des Alpes. Les secouristes n'ont rien pu faire pour réanimer le jeune homme de 21 ans. Ce dernier était déjà connu des services de police pour des vols de véhicules.

«Ce type de moto est souvent ciblé pour ses pièces détachées»

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des accidents et des délits routiers (BADR). Un témoin de l'accident a été interrogé par les enquêteurs. "Ce type de moto est souvent ciblé pour ses pièces détachées, les voleurs les démontent rapidement après avoir mis la main dessus", observe un policier du département. Quant au propriétaire, il n'en était pas à sa première expérience de vol, ayant déjà signalé à plusieurs reprises la disparition de sa moto.