Le jeudi 8 janvier 2026 à 18:02
Une femme de 53 ans est morte alors qu'elle attendait sa prise en charge aux urgences d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où les équipes étaient confrontées à une forte sollicitation. La patiente a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire alors qu'elle se trouvait toujours dans l'ambulance, rapporte La Provence. Ce décès survient dans un contexte de saturation hospitalière lié à l'épidémie de grippe et à une mobilisation des professionnels de santé. Le syndicat SUD Santé évoque un drame "annoncé".
Les faits se sont produits ce mardi 6 janvier en fin d'après-midi. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus vers 16 heures au domicile de la patiente à Meyrargues. Les secours l'ont prise en charge alors qu'elle était consciente, avant de la transporter vers l'hôpital d'Aix-en-Provence.
À leur arrivée, les secouristes n'ont pas pu faire entrer immédiatement la patiente dans le service des urgences, qui était saturé. Faute de possibilité d'accueil, elle est restée dans l'ambulance, sous la surveillance des équipes. Son état s'est dégradé soudainement, et elle a subi un arrêt cardio-respiratoire dans le véhicule sanitaire.
«Une sollicitation importante du service des Urgences»
Les personnels des urgences et de la réanimation sont intervenus dans la foulée. Selon l'hôpital, "en raison d'une sollicitation importante du service des Urgences (...) la patiente est restée en attente dans l'ambulance, sous surveillance régulière des équipes de secours". L'établissement précise également qu'"elle a été prise immédiatement en charge par les urgences et le service de réanimation". Malgré les soins prodigués, la mort de la patiente a été constatée. La direction a présenté ses condoléances à la famille : "La communauté hospitalière du CHIAP présente ses condoléances aux proches de cette patiente et assure la population aixoise du plein engagement de ses équipes".
Ce décès survient alors que les services d'urgence de la région sont confrontés à une activité particulièrement soutenue, notamment en raison de l'épidémie de grippe et d'un taux d'hospitalisation en hausse.
Un drame «annoncé» selon le syndicat SUD Santé 13
Le syndicat SUD Santé 13 dénonce de son côté une situation critique connue depuis plusieurs semaines. Il estime que le drame n'était "ni imprévisible, ni isolé", mais "annoncé", pointant une "inaction délibérée des autorités sanitaires". Le syndicat réclame le déclenchement immédiat du plan blanc et demande au préfet des Bouches-du-Rhône d'instaurer un état d'urgence sanitaire.