Le jeudi 29 février 2024 à 22:22
Une femme de 85 ans, souffrant d'une maladie neurodégénérative, a été retrouvée décédée dans un conteneur à déchets de l'hôpital d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), après avoir disparu des urgences où elle avait été admise suite à une crise sévère, comme rapporté par La Provence.
La fille de la défunte, Claudine, a partagé son désarroi et sa douleur face à cette tragédie, au quotidien régional. Vendredi dernier, le médecin qui suit sa mère lui a conseillé de l'amener aux urgences suite à une crise sévère. Claudine et sa mère sont arrivées sur place à 13h30. La patiente a alors été placée dans un box, aux urgences. "Je voulais être avec elle mais ils ne m'ont pas laissée rentrer. Vers 20h20, je suis rentrée de force mais ils m'ont ramenée à l'accueil", a-t-elle confié. "On m'a dit qu'il y avait trop de monde, trop de travail, qu'il fallait attendre qu'un médecin la voit. (...) Je suis arrivée à 21h à mon domicile, à Meyreuil et à 21h45 l'hôpital m'a appelée pour me dire qu'elle avait disparu".
«L'hôpital n'a pas bougé, personne n'a rien fait»
Claudine s'est rendue sur place. Elle affirme que le personnel n'a pas été en mesure de consulter les vidéosurveillances de l'hôpital pour tenter de retracer le parcours de sa mère. "On nous a dit que la personne qui s'en occupait était en congé", explique Claudine. Des recherches ont alors débuté du côté de la famille de la patiente, avec notamment des appels à témoins sur les réseaux sociaux. L'octogénaire n'avait ni téléphone, ni document sur elle. Dans la nuit, vers 1 heure, Claudine se rend au commissariat pour signaler la disparition. "On a fouillé partout dans l'hôpital, encore le lendemain. L'hôpital n'a pas bougé, personne n'a rien fait", déplore-t-elle. "Puis je suis partie au sous-sol avec mon cousin pompier, une première puis une deuxième fois. C'est lui qui l'a trouvée, morte, dans ce conteneur à poubelles, dimanche 25 février, vers 15 heures".
Les images de vidéosurveillance de l'hôpital ont montré la dame accéder seule au sous-sol et entrer dans le conteneur. Le parquet d'Aix-en-Provence a indiqué que "l'enquête atteste qu’elle est entrée seule dans ce container. L’autopsie confirme qu’elle est décédée d’une pneumopathie. Des examens complémentaires sont en cours pour le confirmer". Les investigations ont été confiées au commissariat d'Aix-en-Provence.
«Je culpabilise car je l'ai laissée aux urgences»
Claudine a exprimé sa colère et sa détermination à obtenir justice pour sa mère : "Je culpabilise car je l'ai laissée aux urgences entre les mains de professionnels qui m'ont empêchée d'aller la voir. Si on avait pu les regarder, à ce moment là, s'ils avaient eu les codes, elle serait encore parmi nous". Elle prévoit de porter plainte contre l'hôpital après les funérailles de sa mère.
L'hôpital d'Aix a lancé une enquête interne pour faire la lumière sur cet "événement indésirable grave" et a assuré être en contact avec la famille de la défunte pour lui exprimer ses condoléances et partager les avancées de l'enquête.