Le mardi 26 novembre 2019 à 10:30
Le séisme a été ressenti à 2h54 (heure locale) et des habitants de la capitale Tirana, affolés, sont descendus dans les rues en pleine nuit. L'épicentre a été localisé à 12 km de la ville de Mamurras, qui est située à une quarantaine de kilomètres de la capitale Tirana. Sa profondeur est de 20 km selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).
Le séisme a causé de nombreux dégâts à Tirana et à Durrës. Au moins six personnes ont été tuées selon un dernier bilan alors que 300 autres ont été blessées. Plusieurs immeubles ont été gravement endommagés et un hôtel de trois étages à Durrës s'est effondré. D'autres dégâts ont été constatés dans la ville de Thumana.
Selon un sismologue albanais, Rrapo Ormeni, il s'agit du plus puissant séisme survenu dans la région de Durrës depuis 1926. Plusieurs repiques ont suivi ce tremblement de terre, notamment l'un d'une magnitude mesurée à 5,3.
Des gens cherchent des victimes dans les ruines d'un immeuble effondré lors d'un tremblement terre qui a frappé l'Albanie. Le corps d'une femme a été trouvé dans les décombres de cet immeuble dans la ville de Thumanë, au nord de Tirana #AFP pic.twitter.com/qon6sO0p2X
— Agence France-Presse (@afpfr) November 26, 2019
« Nous sommes en train de travailler pour faire tout ce qui possible dans les endroits sinistrés », a déclaré le Premier ministre Edi Rama sur Twitter.
#earthquake in #Durres
First reported damages! #Albania pic.twitter.com/6jS3Nb0Xiv— Klaudja Karabolli (@KKarabolli) November 26, 2019
Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.