Le jeudi 20 février 2025 à 20:01
Deux fusillades ont éclaté jeudi 20 février dans le quartier de Lapanouse, à Albi (Tarn), sans faire de blessé. Ces tirs sont survenus en pleine journée, d’abord vers 10h45, puis une seconde fois aux alentours de 14 heures, à proximité d’un point de vente de stupéfiants, selon le parquet d’Albi, confirmant une information de France 3.
Dix suspects, âgés de 16 à 29 ans, ont été interpellés par les policiers et placés en garde à vue afin d’éclaircir les circonstances de ces échanges de coups de feu, qui restent à éclaircir. Deux mineurs figurent parmi les suspects.
Face à cette montée de violence, 35 policiers d'une CRS ont été déployés dès l’après-midi pour renforcer les effectifs locaux, sur ordre du ministre de l’Intérieur. Le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, s’est rendu sur place accompagné de la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Il a assuré dans un communiqué son "engagement" à "ne rien céder face à ces délinquants hyperviolents" et a tenu à "féliciter les policiers de la direction départementale de la police nationale pour leur réactivité et leur efficacité qui ont permis l’interpellation de dix individus impliqués dans ces évènements".
Deux armes de poing et des munitions saisies
L’enquête, ouverte pour tentative d’homicide en bande organisée, a été confiée conjointement au commissariat d’Albi et à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Toulouse. Au cours des investigations, les policiers ont saisi deux armes de poing ainsi que des munitions, a indiqué le parquet.
Ces fusillades interviennent après plusieurs épisodes de tirs survenus récemment à Albi, notamment dans la soirée du mercredi 19 février et au cours de la semaine précédente.