Le mardi 1 janvier 2019 à 23:30 - MAJ mercredi 2 janvier 2019 à 10:58
Au volant de sa voiture, Andreas N., un homme de 50 ans a foncé à plusieurs reprises sur des piétons. Il "avait clairement l'intention de tuer des étrangers" a déclaré le ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie Herbert Reul, ce mardi après-midi.
La nouvelle année venait de débuter depuis quelques minutes lorsque le conducteur au volant de sa voiture break a d'abord tenté de percuter une personne à Bottrop. Cette dernière a pu esquiver la voiture du suspect. L'homme s'est ensuite rendu dans le centre-ville où il a foncé sur un groupe de personnes.
Quatre victimes ont été blessées, dont des Syriens et des Afghans précise le journal allemand Spiegel. Un homme de 46 ans, a eu son pronostic vital engagé. Une vidéo amateur montrant l'une des attaques a été diffusée sur les réseaux sociaux.
#Bottrop
Blonde Frau: "Offensichtliche Ausländer-Gruppe"?
Er bremst und fährt nicht weiter auf den Mann am Kühler: Mordabsicht?
Fragen. pic.twitter.com/4prK8rLFKE— Hartes Geld (@Hartes_Geld) 1 janvier 2019
"Une attaque ciblée"
L'agresseur a ensuite conduit jusqu'à Essen, une ville située à 12 km, dont il est originaire. Le conducteur a alors foncé sur des personnes attendant le bus, faisant une cinquième victime, puis sur un autre groupe de piétons. Il y a au total quatre scènes de crimes différentes ont indiqué les autorités. La police évoque "une attaque ciblée".
L'auteur présumé des faits, âgé de 50 ans, a été arrêté à Essen. L'homme a déclaré aux policiers qu'il était raciste. Le ministre de l'Intérieur Herbert Reul a également expliqué ce mardi que le suspect avait des antécédents mentaux.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les motivations de l'auteur sont "xénophobes" précise le Spiegel.
Une maladie schizophrénique
Le suspect a été admis au moins une fois dans un établissement fermé et a déjà souffert d'une maladie schizophrénique, sans que l'on sache s'il était actuellement sous traitement écrit le journal allemand. Par ailleurs, rien n'indique pour l'heure qu'il fait partie d'un réseau. L'homme n'était pas connu des services de police.
Les premières auditions ont confirmé que l'homme avait un "rejet" des étrangers, qui était au cœur de ses motivations. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le mis en cause a préparé son geste auparavant ou s'il a agi de façon spontanée. Pour le moment, la police penche pour la seconde hypothèse.
Le parquet fédérale a annoncé ce soir qu'il considérait l'attaque comme "terroriste" précise le Spiegel.
Inspiré de l'attaque à la voiture bélier de Münster ?
Les enquêteurs pensent que l'auteur présumé de ces multiples attaques s'est inspiré de l'acte volontaire d'un allemand de 48 ans, mentalement instable, en avril dernier à Münster (au nord-est de Essen).
Le conducteur avait délibérément foncé sur une place animée de la ville, avant de se suicider avec une arme à feu. Quatre victimes avaient été tuées, 20 autres blessées. L'acte terroriste avait été écarté.