Le mercredi 15 mars 2023 à 16:17 - MAJ mercredi 15 mars 2023 à 19:31
Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement à la suite d’une explosion lors d’une intervention à La Chapelle, dans l’Allier, ce mercredi vers 13 heures. Les militaires venaient interpeller un homme qui est décédé dans cette violente déflagration, survenue dans son domicile.
"Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement à la suite d’une explosion dans le cadre d’une intervention dans l’Allier. Je leur apporte tout mon soutien", réagit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement à la suite d’une explosion dans le cadre d’une intervention dans l’Allier. Je leur apporte tout mon soutien.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 15, 2023
Cet homme de 38 ans, bien connu de la justice, appelait depuis plusieurs jours un agent du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et le menaçait de mort. Trois gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Vichy et quatre gendarmes de la brigade territoriale du Mayet-de-Montagne se sont rendus à son domicile pour l'interpeller.
Le suspect s'est retranché chez lui et les forces de l'ordre ont pénétré à l'intérieur pour l'interpeller. C'est au moment de l'arrestation que l'explosion a eu lieu sans que l'on en connaisse la nature pour l'heure. La déflagration a provoqué un incendie et le corps du suspect a été découvert par les sapeurs-pompiers.
"Les gendarmes ont interpellé le mis en cause et ont remarqué alors une très forte odeur d’essence. Une violente explosion a suivi, embrasant l’habitation" détaille la préfecture de l'Allier dans un communiqué.
Un gendarme entre la vie et la mort
Les trois gendarmes du PSIG ont été gravement blessés et extraits de la maison par leurs collègues. Deux d'entre eux ont été héliportés au centre hospitalier de Lyon, le troisième à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Le pronostic vital de l'un des trois militaires est engagé a précisé le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu.
Les circonstances du drame restent à déterminer. Le suspect "attendait-il les gendarmes ? Avait-il prévu de se suicider en tuant des gendarmes ? Nous ignorons pour l'heure les circonstances exactes de cette explosion, mais il y avait a priori des odeurs d'essence [lors de l'explosion]. Le toit de la maison est entièrement détruit", a décrit le magistrat.