Le lundi 9 septembre 2024 à 15:11 - MAJ lundi 9 septembre 2024 à 16:25
Un policier de 47 ans affecté au commissariat de Montluçon (Allier) s'est suicidé vendredi dernier en utilisant son arme de service, a appris Actu17 de sources policières. Son corps a été découvert dans un bois de Chazemais par les gendarmes lors de recherches, alors qu'il ne donnait plus signe de vie. Benoît P. travaillait à la brigade de nuit. Les circonstances du drame restent à déterminer et une enquête a été ouverte.
Un drame similaire avait déjà touché le commissariat de Montluçon en décembre dernier, avec le décès d'un policier de 42 ans.
Depuis le début de l'année, il s'agit au moins du douzième suicide parmi les policiers nationaux. Une semaine avant cet énième drame, une policière de 25 ans, Solène, qui travaillait à la 31e compagnie d'intervention (CI) de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police, a elle aussi mis fin à ses jours. Une cagnotte, ayant déjà permis de récolter plus de 11 000 euros, a été lancée pour soutenir sa famille et ses proches. Cette collecte est accessible ici.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de la police nationale victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".