Alpes-Maritimes : Un homme battu à mort par des villageois après des soupçons de cambriolage

Un homme de 39 ans a été lynché et laissé pour mort en pleine rue dans le village de L’Escarène, dans les Alpes-Maritimes. Il était soupçonné d'avoir commis un cambriolage par des habitants. Une information judiciaire a été ouverte et les auteurs sont recherchés.
Alpes-Maritimes : Un homme battu à mort par des villageois après des soupçons de cambriolage
Le village de L’Escarène, dans les Alpes-Maritimes. (Google view)
Par Actu17
Le samedi 3 décembre 2022 à 16:07

Jérémy Dasylva, un homme de 39 ans, a été battu à mort par des habitants du village de L’Escarène (Alpes-Maritimes), où vivent 2500 personnes. L'agression a eu lieu le 12 octobre dernier et la victime est décédée à l'hôpital 48 heures plus tard raconte Nice Matin. La victime était soupçonnée de cambriolage par des habitants. Une information judiciaire a été ouverte pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Le jour de cette violente agression, Jérémy Dasylva se trouvait à Nice avec sa compagne, qui habite L’Escarène. Une dispute a éclaté entre eux et cette dernière a décidé de rentrer en voiture, pendant que lui est revenu en train.

«Il a été déshabillé»

Les gendarmes ont été appelés vers 20h35 pour "un cambriolage", puis de nouveau vers 21h45 pour se rendre dans le village. L'auteur présumé du "cambriolage" venait d'être rattrapé et roué de coups par des habitants. "Il a été déshabillé, certains de ses vêtements ont été jetés dans le Paillon, il a été frappé", selon une source citée par le quotidien régional. Un chien aurait également été lâché sur le trentenaire.

C'est la compagne de la victime qui l'a retrouvée, grièvement blessée, près du moulin à huile du village. Les sapeurs-pompiers l'ont alors transportée au CHU de Nice où elle décédera le 14 octobre.

«Je ne veux pas d’histoire»

Selon Nice Matin, une omerta s'est installée dans le village au sujet de cette affaire. "Vous ne devriez pas vous en occuper", a notamment confié un habitant à nos confrères. "C’est privé, ça ne me regarde pas, je ne veux pas d’histoire", a lâché un autre. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherche de Nice et aucun suspect ne fait l'objet de poursuites à ce stade.