Amboise : Un couple de septuagénaires attaqué au couteau dans un centre commercial

Un couple de septuagénaires a été agressé à l'arme blanche ce samedi après-midi dans la cafétéria d'un centre commercial à Amboise. L'agresseur, un homme de 54 ans armé d'un couteau de boucher, a été rapidement maîtrisé et arrêté. Le parquet de Tours a requalifié l'enquête en tentative d'assassinat.
Amboise : Un couple de septuagénaires attaqué au couteau dans un centre commercial
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 27 novembre 2023 à 00:09 - MAJ lundi 27 novembre 2023 à 09:22

Un homme et une femme de 78 et 73 ans ont été violemment agressés à l'arme blanche à la cafétéria du centre commercial Leclerc, à Amboise (Indre-et-Loire), ce samedi après-midi. L'agresseur de 54 ans, armé d'un couteau de boucher, a été maîtrisé avant d'être interpellé et placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Tours, confirmant une information deLa Nouvelle République.

Il était environ 15 heures quand les faits se sont produits. L'agresseur a blessé l'une des victimes à la tête et au thorax, la seconde au cou et au thorax. Prises en charge par les secours, elles ont été évacuées à l'hôpital de Tours alors que l'une d'entre elle avait son pronostic vital engagé. Ses jours ne sont plus en danger ce dimanche. Les deux victimes ont été opérées.

Sa garde à vue a été prolongée

"L'auteur de l’agression a été neutralisé par un employé du restaurant, puis par les vigiles", précise la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard. Le suspect, qui connaissait les victimes, a de son côté été transporté vers l'hôpital Trousseau de Tours. Examiné par un médecin, son état de santé a été jugé compatible avec une mesure de garde à vue. Une mesure qui a été prolongée ce dimanche. L'homme doit être déféré ce lundi en vue de sa mise en examen.

L'enquête, ouverte initialement du chef de "tentative de meurtre", a été requalifiée en "tentative d'assassinat". Le parquet estime donc que l'agresseur a prémédité son acte.

Un différend avec les victimes ?

"Né en 1969 au Maroc, de nationalité marocaine, le suspect reconnaît à ce stade les faits, mais donne des explications peu claires sur son mobile. Il semble s’agir d’un différend que le mis en cause aurait avec les victimes. Le mis en cause n’était a priori pas alcoolisé au moment des faits. Il aurait des antécédents psychiatriques", détaille la magistrate. En outre, le suspect est déjà connu de la justice pour des infractions routières. En octobre dernier, il a été placé sous contrôle judiciaire, par le parquet de Tours, dans le cadre d'une enquête pour des menaces à l'encontre de son ex-compagne.

Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de recherche d’Amboise, conjointement avec leurs collègues de la brigade d’Amboise.