Amiens : Un ancien hôtel s'effondre au centre-ville, aucune victime, ce que l'on sait

Un ancien hôtel inoccupé s’est effondré ce vendredi 8 août dans le centre-ville d’Amiens (Somme), sans faire de victime. Les secours ont rapidement sécurisé les lieux et évacué les habitations voisines. Voici ce que l'on sait.
Amiens : Un ancien hôtel s'effondre au centre-ville, aucune victime, ce que l'on sait
Par Actu17
Le vendredi 8 août 2025 à 16:12

Un immeuble s’est effondré ce vendredi 8 août à la mi-journée dans le centre-ville d’Amiens (Somme), au 17 place au Feurre, juste derrière le commissariat.

Le bâtiment concerné est un ancien hôtel Ibis de deux étages avec combles, inoccupé depuis 2020, a précisé le maire d’Amiens Hubert de Jenlis, à Ici. Cette inoccupation prolongée signifie qu'aucune inspection de sécurité obligatoire n'était prévue pour ce bâtiment, et donc aucune alerte préalable sur son état de fragilité, a-t-il ajouté.

Selon la préfecture de la Somme, des recherches ont été engagées immédiatement pour vérifier "s'il y avait des personnes à l'intérieur au moment du sinistre ou bien si le bâtiment était inoccupé". Les premières constatations ont conduit la préfecture à estimer que "le lieu serait inoccupé". En début d'après-midi, les sapeurs-pompiers ont confirmé qu'aucune victime n'avait été retrouvée, un constat renforcé par les images des caméras du commissariat, qui montrent qu’aucun piéton ne se trouvait sur la voie publique au moment de l’effondrement.

Les gravats sont tombés sur la voie publique et sur une voiture stationnée. Un chien de la brigade cynophile a fouillé les décombres, sans détecter de victime. Des capteurs ont été installés afin de surveiller d’éventuelles faiblesses dans les bâtiments voisins. Un architecte des bâtiments de France s’est également rendu sur place pour assister les secours. En début d’après-midi, les pompiers estimaient qu’il n’y avait plus de risque d’effondrement pour les structures adjacentes.

35 personnes évacuées

Les habitants de huit logements voisins ont été évacués par précaution. Selon nos confrères, cela concerne 35 personnes, dont 8 enfants, qui ont été accueillies au gymnase de la Veillère, situé à proximité. Le retour à leur domicile pourrait intervenir dans l'après-midi. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site, et la circulation est bloquée dans un sens rue des Francs-Mûriers.

Au total, 43 sapeurs-pompiers de la Somme, 3 spécialistes cynophiles du Pas-de-Calais, ainsi que des équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement sont intervenus.

À ce stade, les causes de l’effondrement restent indéterminées.