Le mardi 16 mai 2023 à 14:14
Huit personnes, six hommes et deux femmes, ont été interpellés lundi soir à Amiens (Somme) suite à la violente agression de Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, petit-neveu de Brigitte Macron et propriétaire de la célèbre chocolaterie Trogneux. Ces interpellations ont eu lieu après une manifestation contre la réforme des retraites, selon une source policière et le père de la victime, Jean-Alexandre Trogneux, cités par l'AFP. Les suspects ont tous été placés en garde à vue.
Selon le père de la victime, son fils a été identifié et attaqué par un groupe qui participait à une "casserolade" dans le centre d'Amiens, suite à l'interview d'Emmanuel Macron au journal de 20 heures de TF1. Jean-Alexandre Trogneux affirme que son fils a été frappé "à la tête", "aux bras" et "aux jambes", alors que ses agresseurs proféraient "des injures envers le président".
Il a également exprimé son désarroi face à l'agression, indiquant que son fils était en observation à l'hôpital en attente d'un scanner. "On a dépassé les bornes, je suis effaré", a-t-il réagi.
Jean-Alexandre Trogneux a déploré le fait que, malgré l'absence de "tout lien financier" entre la chocolaterie Trogneux et le couple présidentiel, les établissements de cette marque sont régulièrement ciblés lors de manifestations depuis l'accession au pouvoir du président Macron.