Angers : Un mineur «soupçonné de préparer un projet d’action violente» lors du 14 juillet interpellé

Un mineur soupçonné de préparer "une action violente" pour les festivités du 14 juillet à Angers a été interpellé. Le suspect est actuellement en garde à vue.
Angers : Un mineur «soupçonné de préparer un projet d’action violente» lors du 14 juillet interpellé
Gérald Darmanin, le 5 avril 2024. (Nicolas Bouquet / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 13 juillet 2024 à 21:34

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce samedi soir sur X l'interpellation d'un mineur "soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers". "Une nouvelle fois, ils démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français", a-t-il ajouté.

Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a confirmé le placement en garde à vue du suspect. Une mesure "qui vient de démarrer", a-t-il souligné, à Ouest France. Le suspect a été interpellé par les enquêteurs de la police judiciaire. "Les services de renseignements ont repéré des messages diffusés sur internet par la personne qui se trouve en garde à vue", a précisé le magistrat, ajoutant avoir des échanges avec le parquet national antiterroriste (PNAT) qui ne s'est pas saisi du dossier.

"La menace est en cours d'évaluation", a complété Éric Bouillard. À ce stade, il n'apparaît pas d’élément "qui permette de dire qu’une action violente allait être menée".

130 000 policiers et gendarmes mobilisés pour le 14 juillet

Vendredi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 130 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, dont 11 000 à Paris, pour assurer la sécurité des festivités du 14 juillet, à deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques.