Le samedi 13 juillet 2024 à 21:34
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce samedi soir sur X l'interpellation d'un mineur "soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers". "Une nouvelle fois, ils démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français", a-t-il ajouté.
Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a confirmé le placement en garde à vue du suspect. Une mesure "qui vient de démarrer", a-t-il souligné, à Ouest France. Le suspect a été interpellé par les enquêteurs de la police judiciaire. "Les services de renseignements ont repéré des messages diffusés sur internet par la personne qui se trouve en garde à vue", a précisé le magistrat, ajoutant avoir des échanges avec le parquet national antiterroriste (PNAT) qui ne s'est pas saisi du dossier.
"La menace est en cours d'évaluation", a complété Éric Bouillard. À ce stade, il n'apparaît pas d’élément "qui permette de dire qu’une action violente allait être menée".
Les services de renseignement du ministère de l’Interieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers. Une nouvelle fois, ils démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 13, 2024
130 000 policiers et gendarmes mobilisés pour le 14 juillet
Vendredi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 130 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, dont 11 000 à Paris, pour assurer la sécurité des festivités du 14 juillet, à deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques.