Anglet : Cinq policiers blessés après un refus d'obtempérer, un agent a ouvert le feu

Le chauffard, qui se livrait à du rodéo sauvage avec une voiture volée, a réussi à prendre la fuite.
Anglet : Cinq policiers blessés après un refus d'obtempérer, un agent a ouvert le feu
Illustration. (Lionel Vadam / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 25 septembre 2022 à 15:57

Cinq policiers ont été blessés lors d'une intervention dans la nuit de samedi à dimanche à Anglet, près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), par un chauffard refusant d'obtempérer. L'homme a réussi à prendre la fuite au volant de sa voiture signalée volée. La police judiciaire a été chargée de cette enquête.

Tout a débuté peu avant 3 heures du matin quand les policiers ont été appelés pour deux véhicules se livrant à du rodéo sauvage, sur l'avenue de Maignon. Lorsqu'ils arrivent, les fonctionnaires constatent que l'une des voitures est toujours sur place et décident de la contrôler. Le conducteur redémarre en marche arrière soudainement, et fait chuter l'un des agents dans les fourrés, puis repart en avant. Un autre policier tente de stopper le chauffard en passant un bras par la fenêtre ouverte, sans y parvenir. Il se fait rouler sur le pied. Le suspect fonce ensuite sur un agent qui ouvre le feu à deux reprises. Il percute un véhicule de police qui arrivait sur place, puis disparaît.

Sa voiture a été retrouvée un peu plus loin, vide de tout occupant. La seconde voiture qui participait à ce rodéo urbain serait également signalée volée. Les cinq policiers blessés souffrent de contusions et leur état n'inspire pas d’inquiétude.

Un syndicat de police réclame des renforts

Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale réagit à cette affaire et affirme que "l'extrême détermination de ce fou dangereux aurait pu conduire à un véritable drame dans nos rangs".

L'organisation "réaffirme que la côte basque, est positionnée sur un axe migratoire en plein essor, qui devient un goulot d’étranglement favorisant le développement de la criminalité en tout genre" et réclame "des renforts de policiers pour garantir la tranquillité publique tout en améliorant la sécurité de nos collègues en intervention".