Apple Watch, parfums : un stock de contrefaçons découvert au Blanc-Mesnil, un homme interpellé

INFO ACTU17. Un jeune homme de 19 ans a été interpellé et placé en garde à vue au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ce lundi après-midi. Chez lui, les policiers ont découvert des centaines de produits contrefaits. De la marchandise que le suspect écoulait manifestement depuis plusieurs années.
Apple Watch, parfums : un stock de contrefaçons découvert au Blanc-Mesnil, un homme interpellé
Des montres Apple Watch à Paris, en septembre 2022. (Illustration / Hadrian / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 6 février 2024 à 18:47

Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont réalisé une importante saisie de produits contrefaits ce lundi après-midi, à la suite d'un simple contrôle. Un jeune homme de 19 ans a été interpellé et placé en garde à vue, a appris Actu17.

Les forces de l'ordre se trouvaient sur l'avenue Jean-Jacques Rousseau vers 16h30 lorsque leur attention a été attirée par trois hommes dans la rue. Deux d'entre eux viennent acheter quelque chose au troisième, qui habite à proximité. Ce dernier, qui semble inquiet et méfiant, tient un sac à la main, d'où il sort un petit carton pour le présenter aux deux acheteurs. Les policiers décident de procéder à un contrôle afin de déterminer de quoi il s'agit.

Le vendeur déclare aux fonctionnaires qu'il vend une montre de marque Apple qu'il a récemment achetée à Aubervilliers. "Son récit n'était pas cohérent et les policiers ont rapidement compris qu'il y avait un problème", confie une source proche de l'affaire. Cette montre était en fait une contrefaçon.

Près de 7000 euros en numéraire

Une perquisition a été réalisée dans la foulée au domicile du jeune homme. Les enquêteurs du Blanc-Mesnil ont alors découvert que le suspect était à la tête d'un véritable marché de produits contrefaits. Parmi les objets saisis : une centaine d'Airpods, 250 montres dont une cinquantaine d'Apple Watch, près de 200 parfums, et environ 160 paires de lunettes. "L'homme détenait aussi des arrêts maladie vierges et des tampons de différents médecins pour faire des faux, des documents qu'il aurait également écoulés", poursuit la même source. En outre, près de 7000 euros en numéraire ont également été saisis. "Son commerce dure manifestement depuis plusieurs années", ajoute notre source.

L'enquête a été confiée au commissariat du Blanc-Mesnil et permettra de faire la lumière sur l'ensemble des activités illicites de ce jeune homme. Plusieurs marques victimes de ces contrefaçons devraient déposer plainte pour le préjudice subi.