Le mercredi 11 novembre 2020 à 12:13 - MAJ mercredi 11 novembre 2020 à 21:12
Plusieurs personnes ont été blessés dans un attentat à l'explosif ce mercredi matin au cimetière non-musulman de Jeddah, ville située dans l'ouest de l'Arabie saoudite, lors d'une cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.
"La cérémonie annuelle commémorant la fin de la Première guerre mondiale au cimetière non musulman de Jeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d'une attaque à l'engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés", a précisé le Quai d'Orsay.
— La France en Arabie (@FranceinKSA) November 11, 2020
Une grenade a été jetée par-dessus le mur du cimetière des non-musulmans précise Le Figaro. Il y aurait quatre blessés selon un premier bilan, dont un ressortissant grec, mais aucun Français. Des gardes saoudiens feraient également partie des victimes. "Le consul général de France, ceux d'Italie et de Grande-Bretagne étaient présents à cette cérémonie, de même que les attachés de défense français et britannique", indique une source sécuritaire au quotidien.
La diplomatie française a appelé les autorités saoudiennes "à faire toute la lumière" sur cet acte et en "identifier et poursuivre les auteurs".
#ArabieSaouditeTentative d'attentat ce matin au cimetière des non-musulmans à #Jeddah. Lors de la cérémonie du #11Novembre. En présence du Consul Général de France, 🇮🇪, 🇬🇧...& expatriés français. Des blessés...
15j après attaque au couteau au Consulat, la France encore visée !? pic.twitter.com/whjBGlLdad— Clarence Rodriguez (@Clarencewoman) November 11, 2020
Le consulat général de France situé à Djeddah avait été la cible d'une attaque au couteau il y a une quinzaine de jours, le 29 octobre dernier. Un agent de sécurité avait été blessé et l'assaillant avait rapidement été arrêté par les forces de l’ordre saoudienne.