Morbihan : Un gendarme mis en examen pour viol après s'être évadé durant sa garde à vue

Un gendarme de la compagnie de Pontivy (Morbihan) a été mis en examen et écroué après avoir réussi à s’évader de sa garde à vue à Lorient, où il était entendu pour des faits de viol. Interpellé le lendemain de sa fuite, il attend désormais la décision du juge des libertés et de la détention.
Morbihan : Un gendarme mis en examen pour viol après s'être évadé durant sa garde à vue
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le mercredi 10 décembre 2025 à 16:34 - MAJ mercredi 10 décembre 2025 à 16:48

Un gendarme de la compagnie de Pontivy (Morbihan), recherché après sa fuite lors d'une garde à vue pour des faits de viol, a été interpellé puis mis en examen pour viol et évasion avant d'être écroué. Présenté vendredi 5 décembre à une juge d'instruction à Lorient, il a demandé un délai pour préparer sa défense et reste en détention dans l'attente de la décision du juge des libertés et de la détention (JLD), rapporte Ouest France.

Les faits se sont produits le mercredi 3 décembre, alors que le militaire était entendu à la brigade de recherches de Lorient dans le cadre d'une enquête ouverte pour viol. Le quadragénaire est parvenu à s'échapper des locaux durant sa garde à vue. Une fiche de recherche avec la photographie du suspect a immédiatement été diffusé dans tous les services de police et de gendarmerie.

«Cette affaire n'est pas le reflet de la gendarmerie»

Cette affaire a rapidement suscité des réactions internes, alors même que ni le parquet de Lorient ni le groupement de gendarmerie du Morbihan n'ont souhaité s'exprimer publiquement, précise le quotidien régional. Un proche du dossier a néanmoins rappelé à nos confrères que "cette affaire n'est pas le reflet de la gendarmerie. Le traitement sera impartial".

Le suspect a finalement été retrouvé le lendemain, jeudi 4 décembre, aux abords de Baud, dans le pays de Pontivy. Un témoin assure qu'il a été interpellé "sans résistance". Placé de nouveau en garde à vue, il a été entendu pour les faits de viol ainsi que pour sa fuite.

«Un endroit est moins sécurisé»

Plusieurs sources évoquent par ailleurs des failles de sécurité dans les locaux de la brigade de recherches de Lorient, où d'autres évasions se seraient déjà produites. Un habitué du site explique à Ouest France que ce n'est "pas 'Prison Break' non plus, mais c'est déjà arrivé. Un endroit est moins sécurisé". Le projet de réhabilitation de cette caserne, attendu depuis plusieurs années, devrait débuter en 2026.

Présenté à la juge d'instruction vendredi, le militaire en cause a été mis en examen pour viol et évasion, une information confirmée par le parquet de Lorient. Une information judiciaire a été ouverte.