Charente-Maritime : Victime d'un malaise, le chauffeur du car sauve les élèves qu'il transportait et décède

Le chauffeur d'un car scolaire est décédé après avoir sauvé les lycéens qu'il transportait. Victime d'un malaise cardiaque en pleine route, il a eu le réflexe de stopper le véhicule et de faire évacuer les élèves avant de s'effondrer.
Charente-Maritime : Victime d'un malaise, le chauffeur du car sauve les élèves qu'il transportait et décède
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 11 décembre 2025 à 01:17

Un chauffeur de car âgé de 55 ans est décédé ce mardi soir entre Saint-Vivien et Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), après un malaise cardiaque survenu alors qu'il ramenait des lycéens de Bourcefranc-le-Chapus à l'issue d'une sortie au théâtre à La Rochelle. Avant de s'effondrer, l'homme a réussi à freiner brusquement et à faire évacuer les élèves, évitant un drame plus grave, rapporte Ici.

Au cours du trajet du retour, le chauffeur a soudainement immobilisé le véhicule et permis la sortie rapide des lycéens et de leurs accompagnateurs. Selon le récit des familles des adolescents interrogées par nos confrères, le conducteur "s'est écroulé au sol" en tentant de descendre à son tour. Les professeurs ont immédiatement alerté les secours à 21h21, d'après les pompiers.

Les lycéens ont d'abord été confinés dans le car avant d'être évacués vers la salle polyvalente de Saint-Vivien. Les pompiers ont pratiqué un massage cardiaque durant environ une heure, mais le chauffeur a finalement été déclaré décédé. Les 42 élèves du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus, ainsi que les quatre accompagnateurs, ont été transportés vers la salle polyvalente par un bus Yélo de l'agglomération de La Rochelle.

Une cellule psychologique

Le maire de la commune, Vincent Demester, a indiqué qu'un médecin "a vérifié l'état psychologique des élèves". Les élèves sont restés un peu moins d'une heure dans la salle avant d'être reconduits dans leur établissement par un nouveau chauffeur, où leurs parents les attendaient.

Une cellule psychologique a été mise en place afin d'accompagner les élèves qui en ressentiraient le besoin.