Le mercredi 24 janvier 2024 à 17:01
Trois policiers ont été blessés à Arpajon (Essonne) durant une intervention concernant un deux-roues venant d'être volé, dans la nuit de mardi à mercredi. Trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, précise une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Les forces de l'ordre de l'Essonne ont été prévenues peu après 3 heures du matin qu'une moto Honda avait été volée un peu plus tôt, et qu'elle était localisée dans le secteur d'Arpajon, grâce à un tracker (une balise GPS, ndlr). Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Massy et de Sainte-Geneviève-des-Bois se sont rapprochés pour tenter de stopper les voleurs.
Les fonctionnaires en civil ont repéré une Renault Laguna avec un homme au volant. "Il s'est débarrassé d'un tracker qui semblait être celui fixé sur la moto", confie une source proche de l'affaire. Le suspect, âgé de 27 ans et affirmant être sans domicile fixe, a été immédiatement interpellé. Les policiers ont poursuivi leurs recherches dans le secteur pour retrouver cette moto.
Il fonce sur les policiers avec son véhicule
Plus loin, dans la rue du Dr-Verdié, les policiers ont pénétré dans un parking en sous-sol. Ils sont alors tombés face à "quatre ou cinq" suspects qui étaient en train de manipuler une moto correspondant à celle qui a été volée, à côté d'un utilitaire Renault Trafic, qui a manifestement servi à transporter le deux-roues. "Les voleurs ont refusé de se laisser faire et la situation a rapidement dégénéré", décrit la même source. L'un des suspects démarre pied au plancher avec l'utilitaire et fonce sur les policiers, renversant l'un d'eux, les autres ayant tout juste eu le temps de s'écarter. Le chauffard percute ensuite l'une des voitures de police (notre photo, ndlr) et disparaît. Les hommes de la BAC interpellent alors deux suspects restés sur place, qui se rebellent violemment. Deux autres en ont profité pour prendre la fuite.
Deux des policiers ont été blessés en maîtrisant les suspects, tandis que le troisième est le chauffeur de la voiture qui a été percutée. Ils ont été conduits à l'hôpital d'Arpajon et ont reçu des soins, tout comme les deux suspects interpellés dans ce parking. "L'un des agents aurait une fracture à un pied et a reçu du sang d'un des suspects, dans les yeux. Il va devoir suivre un traitement préventif", souligne notre source. Les deux autres fonctionnaires souffrent de multiples douleurs et contusions.
«On a frôlé le pire»
Un peu plus tard en fin de nuit, les policiers ont retrouvé le Renault Trafic, vide de tout occupant et accidenté, dans la cité du Pré-Barallon à Saint-Germain-lès-Arpajon, à un peu plus d'un kilomètre du lieu des faits. "On a frôlé le pire", souligne Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne. "Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos collègues et réclamons des peines exemplaires à l'encontre de ces individus interpellés". Le commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois a été chargé de l'enquête.