Asnières : Un jeune homme à scooter grièvement blessé dans une chute après un refus d'obtempérer

Un jeune homme de 23 ans a été grièvement blessé dans une chute à scooter à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ce dimanche matin, après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de police. Il conduisait alors qu'il était alcoolisé et sous l'empire du cannabis.
Asnières : Un jeune homme à scooter grièvement blessé dans une chute après un refus d'obtempérer
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 23 juin 2024 à 19:40 - MAJ lundi 24 juin 2024 à 12:19

Un jeune homme de 23 ans s'est grièvement blessé dans une chute à scooter à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), tôt ce dimanche matin, à la suite d'un refus d'obtempérer. Il a été conduit à l'hôpital en état d'urgence absolue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.

Tout a commencé peu avant 6 heures du matin lorsqu'une patrouille de police a aperçu le jeune homme, qui circulait sans casque sur son scooter de type Yamaha TMax, sur l'avenue des Grésillons entre Asnières et Gennevilliers, selon plusieurs sources policières. "Il a refusé une priorité aux policiers, qui ont décidé de procéder à son contrôle", décrit l'une des sources. Les forces de l'ordre activent leur gyrophare et leur sirène deux-tons, pour ordonner au jeune homme de s'arrêter. Il refuse et accélère.

Les policiers auraient alors perdu de vue le fuyard. Ce dernier a été retrouvé peu après alors qu'il avait fait une sortie de route dans des conditions qui restent à déterminer. Selon les premiers éléments, le jeune homme aurait percuté une barrière métallique avant de chuter près des voies ferrées de la ligne J du Transilien. Pris en charge par les médecins du SAMU, il a été conduit à l'hôpital Beaujon à Clichy dans un état grave.

Deux enquêtes ouvertes

Le parquet de Nanterre a annoncé l'ouverture de deux enquêtes dans cette affaire : l'une pour refus d'obtempérer qui a été confiée aux policiers de la sûreté territoriale (ST 92), et la seconde dont a été chargée l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "concernant les circonstances de l’accident et la raison des blessures".

Les analyses toxicologiques ont montré que le fuyard avait consommé de l'alcool et du cannabis au moment du drame, a précisé la même source ce lundi matin. "Les premiers éléments recueillis dans ces deux cadres, résultant notamment des vidéo-surveillance urbaines ont permis en l’état de confirmer la version des policiers concernant la cessation de la poursuite du scooter TMAX par les policiers sur ordre de leur hiérarchie avant que ne survienne l’accident", précise-t-on.