Le mardi 19 mars 2019 à 13:02
Gökmen Tanis, 37 ans, l'assaillant présumé, est entre les mains de la police. Originaire de Turquie, l'homme est accusé d'avoir ouvert le feu à "plusieurs endroits" d'Utrecht ce lundi, notamment dans un tramway. Trois personnes ont été tuées tandis que cinq autres ont été blessées, dont trois grièvement.
Les faits se sont déroulés vers 10h45, non loin de la place du 24 octobre (24 Oktoberplein). Le tireur a ensuite pris la fuite dans une Renault Clio rouge, qui a été retrouvée peu après.
La traque de l'assaillant a rapidement débuté et la police a diffusé la photo du mis en cause. L'arrestation de Gökmen Tanis interviendra peu après 18 heures ce lundi, alors que le suspect se trouvait dans un immeuble.
Verdachte recht voor mijn huis opgepakt #Utrecht #24oktoberplein pic.twitter.com/yypnuVAxKt
— Max (@maxuitutrecht) 18 mars 2019
Aucun lien entre le tireur et les victimes
Une lettre a été découverte dans la voiture de l'assaillant, permettant de considérer "sérieusement" le piste terroriste. Par ailleurs, le parquet et la police d'Utrecht ont précisé n'avoir à ce stade établi "aucun lien" préalable entre l'assaillant et les victimes.
Une femme et deux hommes sont décédés
Les trois victimes tuées sont une femme de 19 ans et deux hommes de 28 et 49 ans. Concernant les trois blessés graves, il s'agit de deux femmes de 20 et 21 ans, ainsi qu'un homme de 74 ans a précisé la police ce mardi matin.
Three people were killed by the shooting. The victims are a 19 y/o woman from Vianen and two men from Utrecht. They were 28 and 49 y/o. Also three people were severely injured (a woman (20) from Utrecht, a man (74) from De Meern and a woman (21) from Nieuwegein. #24oktoberplein
— Politie Utrecht (@PolitieUtrecht) 19 mars 2019