Le vendredi 31 mai 2019 à 19:19 - MAJ vendredi 31 mai 2019 à 20:06
Le mis en cause, Mohamed Hichem Medjoub, qui a reconnu les faits a été mis en examen par le juge d'instruction des chefs de "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "fabrication détention et transport d'explosifs en relation avec une entreprise terroriste".
L'homme a été placé en détention provisoire a indiqué le parquet de Paris. Une mesure que le procureur avait requise.
Le suspect a reconnu avoir prêté allégeance à l'EI
Lors de ces dernières heures de garde à vue, qui a duré 96 heures, le mis en cause a reconnu avoir agi au nom du groupe État islamique (EI) auquel il a affirmé avoir prêté allégeance. De plus, les enquêteurs avaient retrouvé son ADN sur plusieurs éléments de l'engin explosif qui n'a pas détonné comme prévu.
Le suspect algérien a également avoué avoir lui même fabriqué et déposé l'engin explosif rue Victor Hugo à Lyon, où il a explosé vendredi 24 mai vers 17h30, faisant 13 blessés.
"250 à 400 grammes de TATP"
Le procureur de la République a indiqué ce vendredi dans un communiqué, que l'engin explosif était composé de "250 à 400 grammes de TATP", une charge qui aurait pu causer des dégâts particulièrement importants.