Le mardi 1 avril 2025 à 16:28 - MAJ mardi 1 avril 2025 à 16:47
Un homme de 64 ans a été retrouvé mort après avoir été vraisemblablement percuté par un véhicule, dimanche 30 mars, dans le quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une enquête pour meurtre a été ouverte, tandis que deux suspects ont été placés en garde à vue, indique le parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien.
La victime a été découverte en contrebas de la Nationale 2, sur une surface herbeuse, rue du Docteur-Schalow, à proximité du centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger. Les secours ont découvert la victime vers 16h50 alors qu'elle était en arrêt cardiorespiratoire, polytraumatisée, avec notamment les deux fémurs fracturés, dont une fracture ouverte, ainsi que les deux omoplates brisées. Malgré les soins prodigués sur place, l’homme a été déclaré mort à 17h30. Il s’agissait d’un habitant du quartier. Son identification a été rendue possible grâce à l’alerte donnée par sa fille, inquiète de ne plus avoir de nouvelles.
L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Le parquet de Bobigny a précisé que "les infractions d’homicide involontaire par conducteur et non assistance à personne en danger ont été notifiées aux deux gardés à vue".
Selon les premiers éléments, les forces de l’ordre ont été appelées pour un accident corporel de la voie publique, mais à leur arrivée sur le lieu signalé par téléphone, aucun véhicule n’était présent. Ce sont des jeunes du quartier qui ont ensuite indiqué aux policiers avoir découvert un corps inerte, à quelques dizaines de mètres de là. Aucune trace de freinage n'a été relevée à proximité. La piste d'un rodéo urbain qui a mal tourné est explorée par les enquêteurs.
Le conducteur aurait franchi une barrière avant de percuter mortellement le sexagénaire qui était assis
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 03h30, un adolescent de 17 ans s’est présenté au commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Il a déclaré être "le passager du véhicule impliqué" et a assuré vouloir témoigner car la nouvelle du décès "commençait à tourner sur les réseaux sociaux". Placé en garde à vue, il a confié que le conducteur avait franchi une barrière et percuté la victime, alors assise dans l’herbe, sans parvenir à freiner.
Le conducteur a été interpellé ce lundi avant d'être placé en garde à vue à son tour. Les investigations se poursuivent et des témoins vont être interrogés par les policiers.