Le mardi 6 septembre 2022 à 19:42
Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été visés par des tirs dans la nuit de lundi à mardi à Avignon (Vaucluse). Un homme muni d'une arme de poing a pris la fuite. Il n'y a heureusement pas eu de blessé. Les enquêteurs ont retrouvé une dizaine d'étuis de calibre 45 au sol.
L'affaire débute par un refus d’obtempérer vers 00h30, dans le quartier de La Rocade, dans le sud de la ville. Un équipage de police-secours ordonne à un homme à scooter de s'arrêter pour un contrôle, mais celui-ci accélère. Une course-poursuite démarre et l'alerte est donnée sur les ondes police. Deux policiers de la BAC - en civil et à moto - qui se trouvaient non loin, décident de se rapprocher pour tenter d’intercepter le fuyard. Ils aperçoivent le suspect mais celui-ci réussi à disparaître du côté de l'avenue de la Cabrière.
Alors que les deux agents patrouillaient dans le secteur avec leur gyrophare allumé, pour retrouver la trace de cet homme, ils ont entendu une détonation. Les fonctionnaires se trouvaient alors dans une contre-allée, non loin de La Rocade. "Ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un pétard", confie une source proche de l'enquête. "Mais ils ont vite aperçu un homme, arme de poing à la main, qui traversait La Rocade. Il a de nouveau tiré plusieurs fois en direction des policiers". Les deux agents se sont mis rapidement à l'abri et le tireur en a profité pour prendre la fuite.
Deux véhicules en stationnement impactés
Lors des constatations, en plus des étuis, les enquêteurs ont découvert que deux véhicules en stationnement avaient été impactés par ces tirs. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire d'Avignon. Des coups de feu avaient déjà été signalés dans les quartiers autour de La Rocade, durant le week-end, sur fond de trafic de stupéfiants.
En mai 2021, c'est lors d'un contrôle qu'Éric Masson, un policier de 36 ans du groupe départemental d'intervention (GDI), a été tué par balle à Avignon. Deux suspects âgés de 19 et 20 ans avaient été interpellés 96 heures plus tard. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.