Le mardi 8 janvier 2019 à 19:01 - MAJ mardi 8 janvier 2019 à 20:29
1000 lycéens avaient défilé dans les rues de Beauvais ce jeudi 6 décembre. Des incidents avaient éclaté et les policiers avaient été caillassés. Ils avaient alors utilisé des moyens lacrymogènes. Un policier du renseignement territorial en civil, qui se trouvait en queue de cortège avait alors été violemment pris à partie explique Le Parisien.
Encerclé par un petit groupe voulant "se faire du flic" selon une source proche du dossier, le policier avait été projeté au sol et "roué de coups pendant qu’un des auteurs filmait la scène avec son téléphone portable" explique Florent Boura, le procureur de la République, citée par le journal francilien.
Des Gilets jaunes interviennent
Des Gilets jaunes présents lors de cette manifestation avaient porté secours au policier. "Il faut les remercier, souligne un policier. Sans eux, cela aurait pu très mal tourner pour le collègue", explique cette même source. Le policier s'était vu prescrire 7 jours d'ITT (incapacité totale de travail).
Les suspects ont pu être identifiés grâce aux images de vidéosurveillances mais également avec l'aide des témoignages des témoins, notamment de ces Gilets jaunes.
Convoqués par leur direction ce matin, les six élèves du lycée Corot ont été interpellés, évitant une arrestation en pleine salle de classe a détaillé la procureur. Les enquêteurs de la sûreté départementale poursuivent les investigations.