Bénifontaine : Un homme armé d'un couteau blesse son père et un policier, un fonctionnaire ouvre le feu

Un homme souffrant de troubles psychiatriques, armé d'un couteau, a agressé son père puis un policier à Bénifontaine, près de Lens (Pas-de-Calais). Un second fonctionnaire a ouvert le feu pour le neutraliser. L'agresseur a été transporté à l'hôpital, il est grièvement blessé.
Bénifontaine : Un homme armé d'un couteau blesse son père et un policier, un fonctionnaire ouvre le feu
Illustration. (shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 14 février 2024 à 20:09

Une intervention de police a viré au drame à Bénifontaine, dans la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), ce mercredi en fin d'après-midi. Un homme d'une trentaine d'années, souffrant de troubles psychiatriques, a blessé son père de 61 ans ainsi qu'un policier avec un couteau. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu pour neutraliser l'agresseur, qui a été conduit à l'hôpital de Lens dans un état grave, a priori sans que ses jours soient en danger, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Horizon Actu.

Les faits se sont déroulés vers 17 heures. Un homme menace de mort ses parents qui viennent de faire appel à une ambulance pour le prendre en charge. La situation dégénère et le forcené blesse son père. La police est alertée. Les fonctionnaires arrivent rapidement sur place et frappent à la porte. "Dès l'ouverture, le suspect a donné un coup de couteau au policier face à lui, qui a tout juste eu le temps de s'écarter pour ne pas être poignardé au visage", expose une deuxième source. L'agent tombe au sol, il est malgré tout touché au niveau d'une arcade, ce qui lui vaudra plusieurs points de suture à l'hôpital.

L'agresseur tente ensuite de poignarder un ambulancier et se lance à sa poursuite. Un second policier ouvre le feu et touche le forcené au niveau d'une omoplate. Il est ensuite maîtrisé et pris en charge par les secours. Sous le choc, les ambulanciers ont été pris en charge par les secours.

Des constatations sont en cours sur le lieu des faits et une enquête a été ouverte.