Le samedi 26 novembre 2022 à 15:30
Deux hommes de 24 et 21 ans à bord d'une voiture ont été visés par de nombreux tirs dans le quartier Planoise à Besançon (Doubs), dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont échappé de peu à la mort. Les deux agresseurs à scooter ont également touché la voiture d'une mère et sa fille, qui n'ont miraculeusement pas été blessées souligne une source proche de l'enquête, confirmant une information de L'Est Républicain.
Cette tentative d'homicide s'est déroulée vers 23h15. Deux hommes sur un puissant scooter ont surgi sur l'avenue de l'Île-de-France et se sont lancés à la poursuite d'une Peugeot 308, celle des deux jeunes hommes. Les agresseurs ouvrent le feu avec une arme d'épaule de gros calibre pour atteindre les victimes. L'homme au volant de la 308 accélère pour s'enfuir. La poursuite continue et les assaillants roulent sur les voies de tramway pour rester à hauteur de la voiture de leurs victimes.
L'automobiliste prend la rue de Dole pour leur échapper, et percute une Volkswagen Golf conduite par une femme qui se trouve avec sa mère. Elles rentraient du cinéma. Les deux véhicules sont touchés par des tirs et les agresseurs prennent la fuite.
L'une des deux victimes était recherchée
Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) interceptent peu après la Peugeot 308. "Le conducteur était blessé par balle au niveau d'une épaule et du bras", détaille une source proche de l'enquête. Ce dernier a été conduit à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger. Son passager a quant à lui été placé en garde à vue : il faisait l'objet d'une fiche de recherche émise par la justice, ayant une peine de prison à purger. Il a été écroué dans la foulée. Le conducteur a été interrogé par les policiers avant d'être laissé libre. Les deux hommes sont déjà connus des services de police, l'un pour des faits liés aux stupéfiants. Durant leurs auditions, ils ont affirmé ne pas savoir pourquoi ces hommes avaient tenté de les tuer.
La mère et sa fille qui se sont retrouvées au milieu de cette fusillade n'ont pas été blessées. "C'est tout juste miraculeux", assure la même source. Ces dernières ont néanmoins été choquées et ont déposé plainte.
Au moins une douzaine de tirs
Lors des constatations, les enquêteurs ont retrouvé sept étuis sur le parcours de cette poursuite. Mais les auteurs ont ouvert le feu à une douzaine de reprises, au moins. Neuf impacts de balle ont été relevés sur la Peugeot 308, et deux autres sur la Golf des deux victimes collatérales. L'enquête a été confiée conjointement à la police judiciaire et au commissariat de la ville. Une partie de la scène a été filmée par les vidéoprotections de la commune.