Béziers : L'homme que Robert Ménard refusait de marier, visé par une OQTF, expulsé vers l’Algérie

Mustapha B., un jeune Algérien de 23 ans dont le mariage avait été refusé par le maire de Béziers, Robert Ménard, en raison de son statut d'immigré en situation irrégulière, a été expulsé vers l'Algérie, selon la préfecture de l'Hérault.
Béziers : L'homme que Robert Ménard refusait de marier, visé par une OQTF, expulsé vers l’Algérie
Robert Ménard, le 15 janvier 2022. (capture écran / France TV)
Par Actu17
Le jeudi 20 juillet 2023 à 12:46

Un jeune Algérien de 23 ans, qui devait se marier début juillet à Béziers mais dont l'union avait été refusée par le maire car il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 26 août 2022, a été expulsé vers l'Algérie, indique ce jeudi la préfecture de l'Hérault, confirmant une information de France Bleu.

"Ils ont trouvé mon passeport, ils m'ont amené à Marseille et ils m'ont mis dans l'avion", déclare le jeune homme nommé Mustapha B., à nos confrères, à son arrivée en Algérie. Son avion a décollé de Marseille à 08h30 pour arriver à Alger à 09h40. Il était retenu au centre de rétention de Sète depuis lundi soir. Sa compagne, Mélissa, dénonce un déroulement rapide et secret. "Ça fait trois jours qu'on nous dit qu'il va passer devant le juge des libertés et des détentions. On nous a menti depuis le début", dit-elle à France Bleu.

Connu des services de police

Le jeune homme était "défavorablement connu des services de police", précise la préfecture. "Conformément à la loi, les étrangers dépourvus de titre de séjour n'ont pas vocation à demeurer sur le territoire national. En l'absence de retour volontaire, il est procédé à leur expulsion", rappelle la même source.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, s'était opposé à cette union, initialement prévue le 7 juillet, soupçonnant un mariage "blanc", malgré le feu vert du parquet. Le couple a fermement réfuté toute idée de mariage de complaisance. "Ce n'est pas du tout du ressort de Robert Ménard de juger si c'est un mariage blanc", avait déclaré la fiancée.

"Ce n'est pas le problème du mariage blanc, c'est le fait qu'on oblige un maire à marier quelqu'un qui est non seulement en situation illégale, mais qui est aussi depuis août dernier l'objet d'une obligation de quitter le territoire", avait répliqué l'édile.